Maison préfabriquée, en kit et clé en main, les différences entre les maisons préfabriquées sont importantes

Les moisissures dans la chambre à coucher : quels sont les causes et les remèdes ?
juillet 9, 2020
Projet de construction d’une maison : nos conseils budgétaires pour une bonne maîtrise des coûts
juillet 9, 2020

A notre époque, lancer un projet de construction d’une maison n’est pas une tâche facile. Afin d’avoir un beau toit bien fait, il est essentiel de faire appel à un constructeur de maison clé en main ou de maison en kit ou encore maison préfabriquée. Le concept de la maison clé en main concerne le vif du sujet. En fait, il existe différentes étapes dans la version préfabriquée de la construction d’une maison. Le choix dépend des moyens financiers ainsi que le savoir-faire du constructeur. Il est expliqué dans cet article, les processus les plus courants de la construction de maisons préfabriquées.

Maison en kit à construire soi-même

Pour une maison en kit, le fournisseur ne prend en charge que la livraison des kits nécessaires à la construction. Et ensuite, les propriétaires du bâtiment construisent le gros œuvre et se chargent en même temps l’aménagement intérieur complet. Cette option est particulièrement rentable. Mais, elle nécessite une période de construction plus longue. Ceci, parce que, généralement les propriétaires de la construction ne peuvent apporter leur aide qu’après les heures de travail. Pendant que les entrepreneurs proposent des cours de formation et une assistance technique dispensés par les gestionnaires de site, les propriétaires du projet ne sont donc pas entièrement livrés à eux-mêmes avec ce type d’extension.

Voilà les avantages d’une maison en kit :

Qu’elles soient en bois massif, les maisons en kit peuvent être faites sur mesure. Et surtout, la maison en bois est écologique.

Mais, quels sont les inconvénients d’une maison en kit ?

Pour l’extension de ce modèle de maison, il faut prévoir beaucoup de temps. Cela peut être stressant pour votre vie privée. Ce, tout en provoquant un effet négatif sur votre travail. Même si vous engagez des artisans pour effectuer des travaux de finition individuels, il demande toujours du temps parce que vous devez vous occuper de la coordination. De la sorte, la phase de construction reste considérablement plus longue dans l’ensemble. Ceci, en fonction de ce que vous pouvez faire vous-même dans le temps imparti. Ainsi, la situation vous oblige à payer à la fois le loyer et les mensualités du prêt sur une période plus longue. Aussi, vous êtes responsable des défauts des travaux que vous avez effectués vous-même. De cette façon, le programme ne sera pas confus, même si vous êtes absent pendant un certain temps comme pour cause de maladie. Autre point important ! Estimez également vos compétences en matière d’artisanat de manière réaliste. Ceci, afin qu’il n’y ait pas de défauts de construction. Sinon, vous risquez de devoir commander ultérieurement des réparations coûteuses pour que les artisans puissent rectifier les défauts.

Maison préfabriquée 

Concernant la maison de finition, le fabricant bâtit l’ossature jusqu’à la terminaison de l’extérieur. Et, les propriétaires de la construction s’occupent la réalisation l’aménagement intérieur. Cela comprend non seulement la peinture des murs et la pose de revêtements de sol et de carreaux, mais aussi les travaux d’installation des services du bâtiment. C’est-à-dire les installations électriques, de chauffage et sanitaires.

Selon le prestataire, les propriétaires de la construction peuvent choisir certains ensembles de services qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir réaliser eux-mêmes. Par exemple, l’équipement des salles de bains. Le terme « prêt pour la technologie » est également courant pour la maison de finition. Dans ce cas, le constructeur est responsable des services de la construction. Pour le cas de travaux sanitaires, par exemple, cela signifie que bien que vous ne deviez pas poser la conduite d’eau, vous êtes responsable de la pose des carreaux et de l’installation de la céramique et des accessoires sanitaires.

Attention ! Il n’existe pas de spécifications réellement contraignantes quant aux services que doivent être fournis le fabricant dans le cadre d’une maison de finition. Afin d’éviter des surprises coûteuses, avant de vous décider pour une maison de finition, vous devez examiner attentivement les travaux que le fabricant effectuera et ceux que vous devrez effectuer vous-même. Cela vous aidera également à clarifier la question de savoir quels travaux vous préférez laisser aux professionnels.

Le fabricant d’une maison de finition doit fournir ses services

Du fait que vous êtes responsable de la finition intérieure de la maison de finition, le fabricant doit vous fournir une maison étanche, résistante aux intempéries et thermiquement isolée. Cela comprendrait alors les services suivants:

Comme déjà mentionné, il n’y a pas de spécifications contraignantes. Mais, si vous voulez finir l’intérieur de votre maison vous-même, vous ne pouvez le faire qu’à sec et les travaux mentionnés ci-dessus sont absolument nécessaires pour cela.

A propos d’une maison de finition, elle peut être faite par le constructeur-propriétaire lui-même. Par conséquent, vous devez être conscient de ce à quoi vous devrez faire face lors de la finition de l’intérieur. Il s’agit peut-être des métiers les plus divergents avec des degrés de difficulté complètement différents. Restez réaliste et, en cas de doute, laissez une entreprise spécialisée prendre le relais.

Tout (presque) fait : La maison clé en main

Au sujet d’une maison clé en main, le fabricant assure non seulement de la construction du gros œuvre, mais aussi de l’aménagement intérieur. Contrairement à ce que suggère le terme « clé en main », selon le prestataire, vous devrez peut-être peindre ou tapisser les murs avant d’emménager et vous serez également responsable de la pose du revêtement de sol. La raison, c’est que le terme n’est pas défini par la loi.

Fréquemment, les contrats contiennent également des formulations telles que « clé en main sans services de construction » ou « clé en main sans peinture, revêtements de sol et portes intérieures ». Expliquons donc exactement ce que l’on entend par « clé en main » et apportant cela dans la description de la construction d’une maison et du service tout court.

Les services standards pour une maison clé en main doivent être inclus dans la variante clé en main d’une maison préfabriquée, comme : préparation de la construction, planification de la construction, conception de la construction et l’exécution de la construction.

Certains fabricants désignent également les maisons qui ne doivent être emménagées que comme « prêtes à être occupées ». Avec ce type, vous êtes en sécurité. Comme prix, cette phase d’expansion est la plus coûteuse, mais elle présente l’avantage de pouvoir être réalisée plus rapidement. En effet, les professionnels travaillent tout simplement plus vite que vous ne pouvez le faire. Mais, cela s’applique aussi ici : tous les métiers, tous les travaux doivent être précisément définis dans le contrat.

Une maison modèle clé en main est une solution pour vous si vous n’avez guère le temps de donner un coup de main sur le chantier. Vous avez deux mains gauches plutôt que deux mains droites? Toutefois, une maison clé en main est le meilleur choix pour vous. Ceci, pour vous évitez de devoir engager un artisan plus tard si vous n’arrivez pas à la finir vous-même. Et non seulement, le prix sera plus cher, mais aussi, il signifie que vous devrez attendre encore plus longtemps avant de pouvoir déménager. Ce qui augmenta davantage le prix de votre projet.