Étude de sol avant construction

Étude de sol avant construction

Lorsque l’on construit sur un terrain, il est recommandé de se renseigner sur la nature du sol que l’on veut traiter. Il faudra aussi s’intéresser aux fondations. Selon la nature du terrain, le montant du projet de construction peut doubler. C’est pour cette raison que la réalisation d’une étude de sol est nécessaire de préférence avant l’achat d’un terrain.

En quoi consiste une étude de sol G2 ?

L’étude de sol G2 AVP a pour objectif de déterminer le type de fondation ainsi que les principes généraux de construction adaptée à un projet. L’avantage de cette étude de sol est que le projet de construction répond à la norme NF P 94-500. La mission garantit une construction fiable grâce à la prise en compte des spécificités du sol. La construction répond aux règles parasismiques obligatoires et bénéficie d’une garantie décennale afin d’assurer le projet. Pour optimiser les chances de réussir le projet, faites appel à des experts pour réaliser votre étude de sol avant les travaux.

L’objectif de la mission d’étude géotechnique G2 AVP est d’intervenir dans différents départements tels que Charente, Charente-Maritime, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique… Les différentes investigations du terrain concernent l’étude cartographique du site, l’examen géophysique, sondages pénétrométriques… L’étude de sol géotechnique de conception G2 s’effectue en différentes phases : la phase avant-poste (AVP) phase projet (PRO), la phase DCE et ACT.

L’étude de sol obligatoire ?

Les remontées d’eau par capillarité, l’apparition de fissures sur une maison sont causées par des fondations mal adaptées au terrain. On peut éviter les dégâts en procédant une étude de sol avant construction. Bien que le contrat de construction de maisons individuelles n’oblige pas les maîtres d’œuvre à réaliser obligatoirement une étude de sol, plusieurs constructeurs intègrent ce document dans leurs prestations. De nombreux départements affectés par des risques de glissements de terrain, séisme, argile gonflante, présence de vide… imposent cette démarche avant chaque construction.

Certains assureurs exigent la réalisation de l’étude de sol. On peut se renseigner sur le caractère obligatoire de cette procédure à la mairie et sur Internet. Qu’il soit ou non obligatoire, il est recommandé d’entreprendre ce type d’étude avant de commencer un projet de construction. Ceux qui ont besoin de découvrir la nature du substrat géologique où sera construit le logement, il est recommandé de faire appel à des professionnels comme Soleterre.