Conseils pour bien choisir sa robinetterie industrielle

Robinneterie industrielle large gamme
Robinneterie industrielle : profiter d’une large gamme en ligne
novembre 29, 2019
Maison en bois
Maison en bois : Quels avantages ?
décembre 3, 2019
Choisir sa robinetterie industrielle

La robinetterie rassemble différents types de vannes et de robinets employés en tuyauterie ou en robinetterie. Elle a été conçue pour réguler l’écoulement d’un liquide à travers les différents tuyaux. Si la robinetterie concerne souvent la maison des particuliers, elle existe également dans le milieu industriel. Bien choisir sa robinetterie industrielle est important, car elle assure la sécurité de toute l’installation.  Voici les  conseils de GMI robinetterie industrielle.

Les différents types de vannes et de robinet industriel

La vanne à boisseau sphérique, connu également sous la vanne d’arrêt « tout ou rien » utilise une sphère flottante percée pour fonctionner. La position de cette sphère indique si le liquide peut passer ou non. Un levier de manœuvre permet d’ouvrir ou de fermer le robinet. Ce type de vanne profite d’une étanchéité parfaite. Il est simple à utiliser et permet de réguler l’écoulement des fluides. Il est surtout utilisé par les entreprises pharmaceutiques, pétrochimiques et hydrauliques. La vanne à passage direct ou opercule permet de réguler le débit du fluide. Il est doté d’un obturateur métallique et/ou revêtu qui se met perpendiculairement au sens de l’écoulement du liquide. Ce type de robinet est bidirectionnel et profite d’une bonne étanchéité. Cependant sa motorisation pose quelques difficultés. D’autres types de vannes sont à découvrir sur GMI robinetterie industrielle.

Les caractères spécifiques de la robinetterie industrielle

La robinetterie a une grande importance dans le milieu industriel.   La présence des  machines à haute pression peut entraîner une surchauffe de la température ambiante. La présence des robinets et des vannes dans les tuyauteries de l’entreprise permet de réguler l’acheminement de l’eau vers les zones en surchauffe. La robinetterie industrielle joue également un rôle important dans l’acheminement des  produits corrosifs soumis parfois à des pressions élevées. Les robinets classiques ne peuvent pas remplir ce rôle parfaitement, à cause des agents agressifs contenus dans ces fluides. La robinetterie industrielle est beaucoup plus sécuritaire. Elle a été conçue sous des normes bien spécifiques.

Les critères de choix de la robinetterie industrielle

Avant de choisir le type robinetterie idustrielle à installer, il est important de connaître le type et l’état des fluides qui circuleront dans la tuyauterie. Le choix de la vanne ou du robinet diffère pour un fluide alimentaire et pour un liquide corrosif ou abrasif. Les matériaux qui constituent la robinetterie doivent être adaptés au fluide. Vous devez également évaluer la pression proposée par la vanne ou le robinet.    Cette information se trouve sur la fiche technique du robinet.

En général, la pression du robinet est déterminée par le diamètre nominal. Vous devez prendre en compte la pression minimale admissible et la pression maximale avant de faire le choix. La tenue de température du robinet est également importante. Cela est défini par la nature des matériaux qui constituent la vanne. Vous devez connaître la température de service minimum admissible et la température maximum avant d’installer le robinet. Vous ne devez pas oublier le type de raccordement qui sera utilisé dans l’installation. Cela pourrait être à souder, taraudé ou à brides.