Planification des conduits de fumées en acier inoxydable

Les structures en bois affectées par l’humidité
novembre 5, 2020
La cheminée : un lieu de nidification pour les oiseaux
novembre 5, 2020

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’installation d’un conduit de fumée ou d’un prolongement de conduit en acier inoxydable est utile, voire nécessaire. Tout d’abord, chaque poêle ou foyer a besoin d’une cheminée afin que les gaz de combustion générés puissent être évacués en toute sécurité.

L’intérêt de la planification conduit fumée acier inoxydable

Toutefois, si la cheminée existante est endommagée dans un vieux bâtiment ou si la taille existante de la cheminée ne suffit pas avec une extension du poêle ou de la cheminée, un conduit de fumée en acier inoxydable est une alternative raisonnable. En attendant, certains nouveaux bâtiments sont même prévus dès le départ avec une cheminée extérieure.

Afin de garantir la plus grande sécurité de planification possible, nous indiquons ci-dessous les activités nécessaires et les coûts éventuels à prendre en compte lors de l’installation d’un conduit de fumée en acier inoxydable.

Le règlement de construction et le ramoneur pour la planification conduit fumée acier inoxydable

Il est conseillé de se renseigner auprès de votre autorité locale si vous souhaitez installer un conduit de fumée en acier inoxydable. Souvent, les petites et moyennes installations résidentielles n’ont pas besoin d’un permis distinct, de sorte que vous pouvez négliger les coûts à ce stade.

Toutefois, la consultation du ramoneur et/ou de l’installateur est indispensable. D’une part, ils tiennent compte des normes et réglementations applicables et peuvent également vous fournir des informations sur l’emplacement optimal d’un conduit de fumée extérieur.

L’avantage de la planification conduit fumée acier inoxydable

Comme le conduit de fumée en acier inoxydable est exposé à toutes les conditions météorologiques et à toutes les saisons, il est essentiel de n’utiliser que des matériaux de haute qualité qui peuvent résister à ces conditions. Plus importante que la résistance externe est la qualité de la chambre à air car elle est affectée par le condensat. Il est donc recommandé de n’utiliser qu’un conduit de fumée à double paroi en acier inoxydable de haute qualité. Il s’agit d’un acier d’une pureté particulière, qui se caractérise par sa résistance à la corrosion. En particulier, la nuance d’acier V4 avec les numéros de matériau 1.4404 et 1.4571 où plus le numéro derrière le “V” est élevé, plus la qualité de l’acier est élevée. Plus le “V” est élevé, plus la durée de vie de la cheminée est longue. Vous pouvez bien sûr trouver ces matériaux pour cheminées dans notre boutique en ligne. Ce matériau de haute qualité est actuellement disponible dans le kit de construction double paroi Tecnovis flue pour un prix de 586,73 €.

L’installation et le fonctionnement d’un conduit de fumée en acier

Un conduit de fumée en acier inoxydable doit être installé avec précision, ce qui nécessite au moins une traversée de mur et souvent aussi une traversée de toit. Comme il faut garantir à long terme une évacuation parfaite des gaz de combustion et une isolation dense, il est important d’engager un installateur expérimenté et professionnel. Les travaux nécessaires sont généralement réalisés en une journée et, selon les conditions structurelles, une installation complète est déjà disponible à partir d’un prix de 599 euros TVA comprise. Ce prix comprend l’arrivée et le départ des mécaniciens, la pénétration d’un mur, la construction du matériel acheté et tous les consommables tels que les vis ou les lubrifiants.

Planification et exécution d’un conduit de fumée en acier

Un conduit de fumée en acier inoxydable nécessite une planification minutieuse. Les informations de base à prendre en compte ici comprennent la hauteur requise, la distance par rapport au mur, le diamètre du conduit de fumée et l’épaisseur du mur.  Vous ne serez pas laissé seul pour la planification. Vous recevrez alors dans les plus brefs délais un planning détaillé comprenant le calcul de la cheminée et la liste des matériaux, dont vous pourrez ensuite discuter avec votre installateur. Vous pouvez entrer toutes les informations en ligne et en deux étapes seulement, vous recevrez une offre pour un kit de construction de cheminée.