Patine de métaux : comment la faire soi-même ?

L’humidité dans le sous-sol due à la nappe phréatique
novembre 5, 2020
Vis en acier inoxydable : qu’est-ce que cela signifie réellement ?
novembre 5, 2020

“Faites votre propre patine ? Pourquoi voulez-vous faire cela ?” Une question légitime, puisque la rouille est en fait un accroche-regard plutôt impopulaire. Mais pas dans les dernières années ! Au contraire : les bijoux en métal rouillé dans la maison et le jardin sont très à la mode en ce moment. Cette tendance inspire de nombreux pouces verts et bien sûr aussi les amateurs d’antiquités et de vintage.

Vous ne voulez pas manquer la décoration unique en métal avec ce certain quelque chose ? Mais les articles finis que vous pouvez acheter dans le magasin sont parfois assez chers? Il existe une solution très simple : vous pouvez fabriquer votre propre caillebotis en acier inoxydable! Il existe différentes façons d’obtenir l’aspect souhaité de vos articles de décoration. Nous aimerions maintenant vous présenter exactement deux de ces possibilités, afin que vous puissiez vous aussi faire des économies. D’ailleurs, la patine faite maison reste la meilleure, ou?

Rouille : qu’est-ce que c’est et comment se développe-t-elle ?

Avant d’aborder les possibilités avec lesquelles vous pouvez faire de la patine métaux vous-même, nous devrions brièvement mentionner ce qu’est réellement la rouille et comment elle se développe. Cela s’explique très simplement : lorsque des métaux ferreux, par exemple le fer et l’acier, entrent en contact avec de l’eau et de l’oxygène, une réaction chimique se produit. C’est ce qu’on appelle l’oxydation et le résultat visible de ce processus est la rouille rouge-brunâtre.

La formule simple est donc:
rouille = métal ferreux eau oxygène

Cela peut ronger le matériau avec le temps, le rendant poreux et instable. Et c’est exactement pourquoi la rouille est plus une épine dans le pied pour beaucoup de gens qu’un bel élément décoratif sur des objets bien-aimés. Pour éviter que le métal ne soit détruit, de nombreux objets métalliques sont fabriqués en acier dit inoxydable, qui ne s’oxyde pas au contact de l’eau. En outre, les métaux destinés à être utilisés à l’extérieur sont pourvus de revêtements de protection contre la rouille. Tant de gens ont déjà réfléchi à la manière d’arrêter la méchante rouille.

Mais pour nos objectifs, l’acier inoxydable est bien sûr hors de question : nous voulons la rouille à tout prix ! C’est pourquoi l’acier brillant ou galvanisé est le meilleur.

Diverses possibilités, un seul but

“De nombreux chemins mènent à Rome”. C’est un proverbe bien connu qui ne devrait pas seulement plaire aux amoureux de l’antiquité. Il n’y a pas beaucoup de chemins qui mènent aux bijoux en acier inoxydable que vous désirez, mais il y a encore quelques options. Donc voici en détail les deux méthodes les plus courantes. Il y a une façon naturelle de faire sa propre patine métaux et une autre moins naturelle. Il y a donc un peu de tromperie et de tricherie, mais vous ne verrez pas le résultat à la fin.

C’est à vous de décider quelle option vous allez finalement choisir. Mais nous pouvons vous assurer : Avec les deux options, vous obtiendrez des résultats tout à fait authentiques. Mais vous n’avez pas toujours ce temps, nous devons donc accélérer un peu le processus.

Vous aurez besoin de ces ustensiles

Avant de commencer, nous aimerions toutefois vous rappeler les vêtements de protection appropriés. L’acide chlorhydrique et l’acide acétique peuvent causer des blessures graves et sont nocifs pour la santé. Les vêtements de protection sont essentiels pour vous protéger, vous et vos semblables, des dangers extérieurs. La plus grande prudence est de mise à tout moment.

Etape 1

Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux métaux destinés à l’extérieur sont recouverts d’une couche protectrice qui protège le métal de l’oxydation. Pour pouvoir fabriquer soi-même de la patine métaux, cette couche de protection doit d’abord être enlevée.
Poser la pièce dans un grand récipient. Ce conteneur ne doit pas être en métal ferreux, sinon il souffrira également de la procédure et rouillera comme votre pièce de travail. Le récipient doit également contenir le nettoyant pour piscine, l’acide chlorhydrique ou acétique et l’eau. Pour le nettoyant, il est préférable de choisir un rapport de mélange de ¼ cleaner et ¾ water.
Pour l’acide chlorhydrique ou acétique, en revanche, le rapport de mélange doit être de 5-10% d’acide et de 90-95% d’eau. Si la solution acide est chauffée à 50 – 60°C, vous pouvez accélérer encore plus le processus.

Etape 2

Laisser la décoration métallique dans la solution pendant environ 12 heures. Ensuite, rincez-le à grande eau.

Etape 3

Maintenant, vous pouvez prendre du papier de verre et rendre le métal nu rugueux. Cela permet à l’eau et à l’acide de pénétrer plus facilement dans le matériau et le processus d’oxydation est accéléré.

Etape 4

La couche protectrice a disparu et la rouille peut commencer. Si vous voulez laisser la nature suivre son cours, il suffit de mettre les bijoux dans le jardin et de les laisser aux intempéries. Si vous voulez obtenir des résultats visibles plus rapidement, vaporisez ou brossez l’acide chlorhydrique ou acétique plusieurs fois sur la pièce, puis rincez-la à nouveau à l’eau. Cela accélère d’autant plus le processus d’oxydation et vous pouvez profiter plus rapidement du jardin et de la décoration de la maison terminés.

Effet des peintures d’aspect rouillé

La rouille naturelle ne convient pas à tout le monde. Il faut juste un peu de temps pour que les résultats souhaités deviennent visibles, c’est un peu plus de travail et la manipulation des acides peut être dangereuse. Pour tous ceux qui préfèrent une variante plus rapide, l’idéal est d’avoir un vernis à effet d’aspect rouille. Il est simplement appliqué sur la pièce décorative, laissé à sécher et est ensuite immédiatement prêt à l’emploi. Mais la vraie rouille ne se produit pas ici, nous ne trompons que l’optique de la rouille.

C’est pourquoi vous avez besoin de ces ustensiles

Il y a différents produits, que vous pouvez acheter dans le magasin d’artisanat, dans la quincaillerie ou dans les fournitures pour le tuning des voitures. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage du produit lorsque vous les utilisez. Les produits ne sont pas tous les mêmes dans leur application.
Fondamentalement, cependant, vous pouvez supposer l’application suivante:

Etape 1

Tout d’abord, appliquez l’apprêt antirouille là où vous voulez l’effet de rouille. Il peut s’agir seulement d’une partie de la décoration ou de la pièce entière. C’est là que se produit l’effet de rouille typique : Une optique de surface d’apparence sableuse et poreuse est créée.
Laisser l’apprêt sécher complètement.

Etape 2

Maintenant la couleur entre en jeu. La peinture à effet rouge-brun peut maintenant être appliquée sur les zones de la décoration précédemment traitées. De cette façon, vous pouvez parfaitement imiter l’impression de rouille. Vous devez également laisser cette couche sécher à nouveau complètement.

Etape 3

Enfin, vous pouvez appliquer un peu de vernis mat. Cela permettra de sceller la peinture, de conserver l’aspect et de rendre l’élément décoratif résistant aux intempéries.