Méthodes et conseils pour enlever la rouille

L’humidité dans le sous-sol due à la nappe phréatique
novembre 5, 2020
Vis en acier inoxydable : qu’est-ce que cela signifie réellement ?
novembre 5, 2020

La rouille est une chose que vous rencontrez à de nombreuses reprises dans la vie quotidienne et au travail. Vous trouvez le résultat de l’oxydation du fer sur les vis, les serrures, les clôtures, les panneaux, les couverts, les outils de jardin, les vêtements ; tout simplement partout où les métaux (y compris l’acier) contenant du fer sont exposés à l’humidité pendant de longues périodes. Les atomes d’oxygène se combinent avec l’eau et une couche d’oxyde de fer, appelée rouille, se forme. Une fois que la rouille a trouvé une surface à attaquer, elle se propage rapidement. C’est pourquoi des mesures doivent être prises. Voici les explications sur la manière d’éliminer la rouille, les différentes méthodes et des conseils pour éliminer la rouille dans la vie de tous les jours avec des remèdes ménagers.

Élimination de la rouille : méthodes mécaniques

Pour les grandes surfaces et les objets qui sont fixés, vous pouvez éliminer la rouille mécaniquement. Vous pouvez le poncer, le sabler ou le sabler au jet.

La rouille peut être éliminée par ponçage

Avec une ponceuse ou une meuleuse d’angle, vous pouvez vous débarrasser de la rouille gênante. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez le louer à bon marché.

Pour broyer la rouille, utilisez la meule la plus grossière que vous pouvez trouver pour enlever la rouille et ne pas user inutilement les meules fines et sensibles. Assurez-vous que votre objet rouillé est bien serré ou fixé de manière uniforme et qu’il ne peut pas glisser.

Vous utilisez alors la machine à rectifier toujours bien et de manière uniforme sur les zones rouillées. Après avoir enlevé la rouille grossière, vous pouvez poncer à nouveau à la main et avec du papier de verre ou simplement passer aux disques plus fins et au papier de verre. Le relâchement de la rouille dans les coins et les endroits difficiles d’accès est merveilleux avec une meuleuse de coin ou d’angle de forme triangulaire.

La rouille se détache et s’enlève par sablage

Avec une sableuse, les taches de rouille sur de grandes surfaces sont rapidement éliminées. Cette méthode s’est avérée particulièrement efficace pour les voitures. Vous pouvez également emprunter un tel appareil. D’ailleurs, il existe maintenant d’autres agents de sablage en plus du sable classique qui ont un effet plus doux et protègent les surfaces. La glace sèche ou le déneigement sont les nouveaux mots magiques. Il en va de même pour le sablage : il faut toujours travailler uniformément et doucement pour n’enlever vraiment que la rouille. Cette méthode nécessite peu de compétences et devrait, si possible, être réalisée par un spécialiste.

Dissolution de la rouille : agents chimiques

Bien sûr, il existe des agents dans les magasins de bricolage et les magasins d’accessoires automobiles qui dissolvent l’oxydation. Surtout lorsque des méthodes comme le dynamitage ou le broyage sont inappropriées, vous pouvez y recourir. S’il s’agit de petites pièces comme une paire de ciseaux de jardin ou une clé à molette rouillée, il existe de nombreuses autres méthodes pour les rendre brillantes et prêtes à l’emploi. Ces astuces seront présentées, mais avant, voici l’antioxydation habituelle, qui est généralement proposé dans une bombe aérosol. La méthode de pulvérisation suggère que des fumées toxiques peuvent se dégager et que l’agent n’est pas seulement distribué sur l’oxydation. Si vous utilisez ces agents chimiques, portez des vêtements de protection et un masque respiratoire.

Ainsi protégé, vous pouvez maintenant appliquer le spray sur les zones rouillées et le laisser agir toute la nuit si la couche d’oxydation est déjà très épaisse. Faites attention aux instructions figurant sur le produit. Il existe également des dérouillants à base de produits chimiques, qu’il faut appliquer au pinceau ou par trempage, ce que nous expliquons un peu plus loin avec les acides.

Dérouillage de la rousseur par électrolyse

Électrolyse pour enlever la rousseur ? Cela peut sembler assez compliqué au premier abord, mais ce n’est pas le cas. Il faut un récipient, par exemple un seau, en plastique, le remplir d’eau et y ajouter une cuillère à soupe pour 4 litres de bicarbonate de soude. Remuez jusqu’à ce que le soda soit complètement dissous. Il faut maintenant un morceau d’acier, qui peut servir d’anode. Cette anode sacrificielle doit être placée pour moitié avec de l’eau et pour moitié à l’air. Pour cela, le mieux est d’utiliser un tuyau. L’anode sacrificielle doit être magnétique, donc une tige d’aluminium n’est pas utile pour l’électrolyse.

Ensuite, il faut un chargeur à côté de l’objet rouillé. Connectez le pôle positif du chargeur (rouge) à la victime, votre tuyau d’acier. Le deuxième poteau est placé à un endroit exempt de rousseur sur l’objet dont vous voulez enlever la rousseur. Veuillez vous assurer que seule la moitié de l’anode de la victime est dans l’eau, puis allumez le chargeur. Maintenant, l’électrolyse commence et élimine la rousseur. Cela peut prendre un certain temps. Il faut donc prévoir de 12 à 24 heures pour cela. La méthode fonctionne si vous voyez des bulles monter à la surface. Avant de vérifier si la rousseur a vraiment disparu, assurez-vous d’éteindre le chargeur !

Enlèvement de la rousseur avec de l’acide

Vous pouvez également enlever la rousseur avec différents acides. Le vinaigre, l’acide citrique ou même l’acide chlorhydrique ou phosphorique du club scientifique peuvent dissoudre la rousseur. Voici une présentation brève des acides.

Solvez la rousseur avec du vinaigre

Le vinaigre n’est pas seulement utile pour nettoyer les carreaux, mais c’est aussi un excellent dérouillant. L’objet rouillé est simplement plongé dans le vinaigre et laissé pendant la nuit. Le lendemain, vous pouvez facilement enlever la rousseur en la grattant et en l’essuyant avec un chiffon. D’ailleurs, ce n’est pas le vinaigre blanc ou l’essence de vinaigre qui est le meilleur, mais le vinaigre de pomme. Pour gratter la rousseur, pliez le papier d’aluminium en une boule et utilisez-la pour atteindre le col de la rousseur. Pour dissoudre encore mieux la rousseur, vous pouvez également ajouter de l’huile.

L’élimination de la rousseur à l’aide d’acide citrique

L’acide citrique est utilisé de nombreuses façons. C’est un bon détartrant et détachant et il est particulièrement adapté pour enlever la rousseur, notamment sur les vêtements. Mais vous pouvez aussi réussir sur le métal. L’acide n’a qu’à agir suffisamment longtemps. Si vous voulez enlever la rousseur du métal, saupoudrez d’abord du sel sur la surface et ajoutez ensuite l’acide citrique ou l’acide citrique de chaux. Après un temps assez long, au moins une nuit, vous pouvez enlever la rousseur avec une boule en papier d’aluminium.

Solvez la rousseur avec de l’acide chlorhydrique, oxalique et phosphorique

L’acide phosphorique est un convertisseur d’oxydation, ce qui signifie qu’il transforme la couche d’oxydation en une couche de phosphate de fer, qui peut être enlevée facilement. Vous plongez la matière rouillée dans l’acide et la laissez reposer toute la nuit. Ensuite, vous le sortez et le laissez bien sécher. Ensuite, vous pouvez gratter le phosphate de fer de la surface. Bien entendu, l’ensemble de la procédure ne convient pas aux parties fixes comme les poteaux de clôture ou autres, mais pour les objets plus petits et relativement plats, c’est un bon choix. L’acide oxalique est également un bon choix pour l’élimination de l’oxydation. Il en va de même pour l’acide phosphorique.

L’acide chlorhydrique est souvent utilisé dans l’industrie, notamment dans la sidérurgie. Ici aussi, le matériau rouillé est inséré dans l’acide. Cependant, contrairement à l’acide phosphorique, l’acide chlorhydrique continue de fonctionner après séchage et doit être soigneusement éliminé. En outre, l’acide chlorhydrique n’est pas seulement liquide, mais la vapeur qui en résulte est très agressive et, à l’état gazeux, peut même attaquer d’autres matériaux dans la pièce. Les couleurs s’estompent également si vous utilisez de l’acide chlorhydrique. Cette pratique est recommandé aux professionnels, d’enlever l’oxydation avec de l’acide chlorhydrique. Si possible, utilisez l’une des autres méthodes présentées ici.

Enlèvement de la rouille avec une pâte

Pour les objets plus petits, les pâtes d’enlèvement de la rouille conviennent également. Voici deux pâtes : Pâte au bicarbonate de soude et pâte au peroxyde d’hydrogène et alcool de vin

Pâte au bicarbonate de soude

Mélanger le bicarbonate de soude et l’eau de manière à obtenir une pâte un peu plus épaisse et plus résistante que le dentifrice. Vous l’appliquez ensuite sur les taches de rouille et vous le travaillez avec de la laine d’acier ou une brosse à dents. Il faut utiliser un peu de matériau grossier et dur pour obtenir un effet. Essuyez tout et répétez le processus si nécessaire.

Pâte à base de peroxyde d’hydrogène et d’acide tartrique

Le peroxyde d’hydrogène peut être familier à certains pour la teinture des cheveux. Mais vous l’utilisez pour dissoudre la rouille. Avec le tartre, il forme une belle pâte, que vous pouvez utiliser comme la pâte de bicarbonate de soude. Si vous n’avez pas de peroxyde d’hydrogène, mélangez le tartre avec de l’eau. L’ingrédient le plus actif de la pâte pour enlever la rouille est le sel de calcium de l’acide tartrique, c’est-à-dire le tartre.

Cas particuliers d’élimination de la rouille 

Elimination de la rouille des vêtements

Les taches de rousseur sur les vêtements sont une caractéristique particulière. Il est important d’être particulièrement prudent à cet égard, car les vêtements ne doivent pas être endommagés. La plupart des agents recommandés ci-dessus ne sont pas applicables (sabler les vêtements n’a pas de sens) ou endommagent les vêtements. L’acide citrique ou le vinaigre se décolorent, mais vous pouvez l’essayer avec des vêtements très robustes. Il suffit de faire couler le jus de citron ou le vinaigre sur la zone affectée, de laisser agir un moment et de mettre les vêtements dans la lessive comme d’habitude.

Certaines personnes recommandent d’utiliser du dentifrice ou une pâte à base de soude pour détacher la rousseur, mais malheureusement, même ici, des taches apparaîtront. Si vous voulez enlever les taches de rousseur sur des vêtements sensibles, il est recommandé d’essayer le babeurre. Mettez le vêtement dans du babeurre et laissez le travailler pendant quelques heures.

Enlèvement de la corrosion sur le béton et les briques

Si vous avez quelques taches de corrosion sur le béton ou par exemple sur les tuiles du toit à cause de clous rouillés, vous pouvez essayer de les enlever, mais vous ne serez pas très heureux avec cette méthode. Mélangez une pâte composée de six parties d’eau tiède, d’une partie de citrate de sodium et d’une partie de glycérine sans calcaire (vous pouvez tout obtenir en pharmacie) et ajoutez du carbonate de calcium (craie) pour obtenir une pâte. Appliquez maintenant cette pâte dure sur les taches de corrosion et attendez qu’elle ait durci. Prenez ensuite un objet métallique et grattez la corrosion. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois.

Enlever les taches de corrosion sur la porcelaine et la céramique.

Des taches de corrosion peu attrayantes peuvent également apparaître sur les carreaux. Mais il existe aussi une solution à ce problème. Mélangez une pâte de borax et de jus de citron et frottez les surfaces rouillées avec cette pâte. Ensuite, on la recouvre d’une pierre ponce et la corrosion devrait être moins visible. Vous pouvez également répéter cette procédure jusqu’à ce que la corrosion soit complètement éliminée.

Dissoudre après la rouille

Après avoir éliminé la rouille avec succès, vous devriez empêcher la formation de nouvelle rouille. Huiler et graisser les objets ou envisager de traiter les parties sujettes à la rouille avec un apprêt avant d’appliquer la bonne couche de peinture.