Projets et travaux

Les différents usages du bois à l’intérieur de la maison

panneaux décoratifs

Le bois a toujours la réputation d’apporter une touche chaleureuse à l’intérieur d’une maison. Ce matériau confère un style particulier à la décoration intérieure, tantôt rustique, tantôt vintage, industriel ou cosy. Pour un design intemporel, découvrez comment utiliser le bois en guise de décoration intérieure.

Le bois sur les murs

Le bois en tant que décor sur le mur représente une manière de mettre en place des éléments structurels élégants. Ces décorations peuvent être des murs en planches ou des panneaux décoratifs pour séparer les espaces et pour apporter une touche minimaliste à la pièce. En menuiserie intérieure, les usagers ont la possibilité d’adopter le bois vieilli pour conférer une touche élégante et majestueuse. Aussi, le bois peut être utilisé pour rompre la monotonie sur les murs. Dans cette optique, quelques timides touches de bois peuvent suffire pour avoir cet effet, comme des étagères encastrées. Ce design s’associe fort bien avec un style nordique et une couleur blanche. Dans tous les cas, pour trouver d’autres idées d’utilisation du bois à l’intérieur de la maison, faire un tour sur les sites spécialisés comme dispano.fr est recommandé.

Les meubles en bois

Les meubles en bois sont des classiques incontournables et intemporels qui s’intègrent facilement dans les différents types de décoration intérieure. Tous les mobiliers peuvent être créés avec ce matériau, comme les tables en bois, avec des accessoires divers pour varier le style. Un grand sens de la créativité suffit pour concevoir un design cocooning et confortable avec le bois. À ce titre, l’ajout d’un boho hippie minimaliste en guise de décorations supplémentaires est un exemple parfait pour rehausser le design du lieu. Tous les bois peuvent être exploités pour donner du caractère à l’intérieur de la maison, comme le cas d’une planche au ton éclairé qui peut servir de banc et qui peut être accompagnée d’une table d’appoint pour un style cosy et romantique. Le bois en tête de lit est un classique adopté partout, en revanche, en couverture de baignoire, ce matériau accorde une touche rustique à la salle de bain. Une touche de peinture ou un tampon fait main pour la création de motifs et impressions originales permet de le personnaliser.

Des accessoires en bois pour un intérieur stylé

Le bois peut devenir l’élément qui transforme une pièce de vie en un environnement élégant. Des lampes conçues dans des trônes d’arbres, ou encore des commodes, des figurines et des ornements en bois sculpté sont parfaits pour créer une ambiance à la fois sophistiquée et chaleureuse. La créativité et l’imagination peuvent être illimitées en adoptant le bois comme matière de base d’accessoires destinés à la décoration intérieure. Des vaisselles et des sets de table peuvent apporter une touche originale et rustique à une table. Les cuillères, ainsi que les assiettes peuvent être fabriquées dans du bois, avec des détails précis pour faire plaisir aux minimalistes et aux passionnés des lignes épurées sur les accessoires.

De la même manière, ces ustensiles peuvent revêtir des formes organiques, avec des motifs variés pour offrir une touche beaucoup plus créative. Le bois peut intégrer toute la maison pour apporter un style décoratif particulier à chaque pièce et peut s’adapter aux cadres de miroir, aux portes ou aux tableaux pour un aspect rustique, mais élégant. Ce matériau est également utilisé pour réaliser les bricolages.

Les essences de bois les plus adoptées à l’intérieur de la maison

Les diverses essences de bois peuvent intégrer la décoration intérieure, le choix se fait juste en fonction du style souhaité. La connaissance de leurs caractéristiques et de leurs avantages aide à mieux les sélectionner. Le teck s’embellit avec l’âge, son intérêt réside dans sa résistance aux déformations, aux fissures, aux intempéries, à l’humidité et à la détérioration. Bois tropical de couleur rouge profond à grains fins, l’acajou est fréquemment utilisé pour la décoration intérieure. Ce matériau solide et résistant aux vers du bois s’utilise comme revêtement de sol, décoration, meubles ou structures d’entrées (portes et fenêtres).

Solide et durable du moment qu’il est utilisé dans le sens contraire du grain ouvert et grossier, le chêne convient surtout pour la fabrication de parquets, de meubles et de sols. Ce matériau n’est pas très facile à travailler, mais il procure un aspect élégant à l’intérieur. Lorsque le bois utilisé est encore jeune, il arbore une couleur brun clair ou moyen, en revanche, les vieux arbres donnent un ton gris velouté. Avec son aspect qui varie au fil du temps, allant de la couleur brun rosé au début pour finir en rouge acajou, le bois de cerisier est très décoratif. Il est notamment utilisé pour fabriquer des meubles, des lambris et des chaises.

Aux tons chauds et clairs, et bénéficiant d’une durabilité et d’une résistance éprouvées, particulièrement si le séchage se fait avec des processus sous pression, le bois de hêtre être utilisé pour la fabrication des meubles, des surfaces de travail et des revêtements de sol. Aux grains fins et denses de couleur noire, l’ébène est un bois dur et résistant. Cette essence se caractérise par sa densité qui lui permet de couleur dans l’eau et par la douceur extrême de sa surface lorsqu’elle est bien polie. Ce bois peut être utilisé en décoration en ébénisterie. Le bois de châtaigne se démarque par sa solidité, son élasticité et sa durabilité. Cette matière sert pour la fabrication de meubles de cuisine, de moulures, de planches, de frises, ou encore de fenêtres.

Quitter la version mobile