Investir dans une pompe à chaleur air eau : l’essentiel à savoir

la pompe à chaleur

Vous souhaitez équiper votre maison d’un mode de chauffage écologique ou peut-être que vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière par un dispositif moderne et plus respectueux de l’environnement ?
Les pompes à chaleur, plus particulièrement les PAC air eau, sont une excellente option. Ces équipements sont très sollicités actuellement en raison de leur grande performance, mais également de leur important impact écologique. Et pour vous permettre d’en savoir davantage sur ces appareils innovants, nous avons concocté pour vous ce petit guide pratique.

Comment fonctionne la PAC air eau ?

La PAC air eau fonctionne en puisant les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur. L’énergie récupérée est ensuite acheminée vers les émetteurs de chauffage (radiateurs, planchers chauffants et autres) et le réseau de production d’eau chaude du logement. Le système de chauffage du dispositif est basé sur un procédé assez simple.

L’évaporateur, l’unité installée en extérieur, agit en utilisant les calories présentes dans l’air pour transformer le fluide frigorigène de la pompe en vapeur. Cette dernière passe ensuite dans un compresseur. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, la température du gaz augmente largement. Ce gaz chaud est par la suite mis en contact, à l’aide du condenseur, avec l’eau de chauffage et les émetteurs de chauffage.

Ce fonctionnement spécifique confère à la pompe à chaleur air-eau une capacité de chauffage performante et économe, et donc, un excellent niveau de rendement. Selon les spécialistes, le rendement est de l’ordre de 3/4 (3 kWh de chaleur produite pour chaque kWh d’électricité consommée). Ce qui correspond à une réduction allant jusqu’à 1 000 € d’économies par an sur les factures d’énergie. Sur les modèles réversibles, le rendement est encore plus intéressant, car les appareils peuvent également servir de climatiseur durant les périodes de forte chaleur.

Équiper sa maison d’une pompe à chaleur air eau : à combien s’élève le coût de l’investissement ?

L’installation d’une PAC air eau constitue un véritable investissement pour l’avenir. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps de bien évaluer le coût du projet et sa rentabilité quand on envisage sérieusement de doter sa maison de ce système de chauffage. Différents critères devront être pris en compte pour parvenir à une estimation pertinente :

  • Le prix à l’achat

Les prix des pompes à chaleur air eau peuvent largement varier selon le type de technologie utilisé, la puissance de l’appareil, le COP ou encore les équipements annexes disponibles. De manière générale, les prix des dispositifs sont relativement abordables comparés à ceux des systèmes traditionnels.

  • L’installation

Les PAC air-eau étant assez faciles à installer, leur pose ne devrait pas engendrer des frais supplémentaires. Dans le cas où le propriétaire choisit de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), le coût de l’installation devrait rester assez faible. Les dépenses seront par ailleurs remboursées grâce aux aides.

  • Les subventions et aides financières

L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air eau donnent accès à de nombreux dispositifs d’aides et de subventions : les primes CEE, l’aide MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, le chèque énergie ainsi que les aides régionales et locales.

Comment choisir son alarme de sécurité ?
Faire appel à un spécialiste de l’installation de revêtements de toit à Liège