Installer une pergola bioclimatique : allier confort et esthétique

Les pergolas bioclimatiques sont des aménagements qui connaissent de plus en plus de succès. Elles permettent de combiner les avantages d’un store et d’une véranda dans son jardin ou sur sa terrasse. De plus, en raison de leur esthétisme, elles peuvent parfaitement s’intégrer au style de la maison.

Avantages des pergolas bioclimatiques

Composées de lames orientables, les pergolas bioclimatiques donnent la possibilité d’assurer une protection contre la chaleur ou le froid. La commande des lames, qui sont la plupart du temps en aluminium, peut s’effectuer manuellement ou électriquement. Vous pouvez ainsi diminuer la luminosité ou vous abriter du soleil, du vent et de la pluie. Le fait de pouvoir contrôler l’exposition aux rayons du soleil permet de conserver la chaleur. Cette caractéristique offre l’avantage de bénéficier du confort de sa terrasse même lorsque les températures sont un peu plus fraîches. Pour profiter de toutes ces possibilités, optez pour une pergola bioclimatique Concept Alu.

La pergola bioclimatique contribue notamment à faire bénéficier d’une atmosphère agréable. Du fait des lattes inclinables, l’emplacement sur lequel elle se trouve peut être ventilé pour un confort optimal. La structure protège également de la pluie et dispose d’un système d’évacuation interne ou externe intégré.

Installation des pergolas bioclimatiques

La structure des pergolas bioclimatiques peut être autoportante ou adossée. Il faut savoir qu’une structure adossée à un mur permet de réguler la température au niveau de la pièce adjacente. Cela signifie qu’en été la température y sera plus basse et inversement en hiver. Il est recommandé d’avoir recours à des artisans professionnels pour l’installation d’une pergola climatique. En plus de bénéficier de la garantie décennale, des aides de l’État peuvent être octroyées dans ce cas.

À propos de la réglementation

La pergola bioclimatique fait partie de la catégorie des abris jardins et à ce titre, son installation est règlementée par la loi. Par conséquent, une déclaration préalable auprès de la mairie compétente doit être effectuée pour une structure de moins de 20 m². Les pergolas dotées d’une superficie excédant 20 m² nécessitent, pour leur part, une demande de permis de construire.

Une pergola sur-mesure

La pergola bioclimatique donne la possibilité d’obtenir une pergola sur-mesure. Elle peut intégrer des capteurs bioclimatiques qui auront la capacité notamment de s’activer s’il y a de la neige ou de la pluie. Cela est particulièrement utile si vous n’êtes pas présent dans votre domicile à ce moment-là. Il est aussi possible de prévoir l’installation d’un éclairage LED.

Pose de châssis de fenêtre : trouver un spécialiste à Waremme
Quelle gamme de fenêtres et portes-fenêtres choisir en menuiserie extérieure ?