Garde-corps de balcons : avantages et inconvénients

Comment protéger votre maison de la chaleur et de la lumière intense ?
septembre 23, 2020
Les structures en bois pour les toits
septembre 23, 2020

Quel que soit le type de balustrade de balcon que vous choisissez, assurez vous de respecter les normes de sécurité avant de considérer l’effet esthetique. Après tout, avec la couleur et le matériau de la façade, ce sont surtout les extensions telles que les cadres de fenêtres et les balcons qui déterminent l’apparence d’un immeuble. Il existe un choix de balustrades de balcon en divers matériaux et modèles, à des prix différents. Vous avez le choix entre un produit sur mesure fabriqué par une entreprise spécialisée ou un kit pour l’auto-assemblage. Voici un guide pour faciliter votre choix.

Balustrade de balcon en verre et métal

La balustrade en verre est toujours une balustrade métallique vitrée. Cela signifie que tous les poteaux et fixations sont en acier inoxydable ou en aluminium, entre lesquels les éléments en verre sont suspendus. Les balustrades des balcons en verre sont très élégantes. En fonction des surfaces vitrées que vous choisissez, vous pouvez concevoir vos balcons selon vos propres goûts. Vous pouvez choisir des couleurs claires, colorées, satinées ou avec des motifs décoratifs. Avec des façades en verre laiteux ou coloré, vous n’avez pas besoin d’une protection supplémentaire de l’intimité sur le balcon. Qu’elles soient transparentes ou non, la protection contre le vent est comprise dans les produits en verre et en métal.

La manipulation du verre n’est pas facile, c’est pourquoi ces balustrades de balcon sont relativement coûteuses. Si vous optez pour du verre acrylique plutôt que pour du verre de sécurité et que vous choisissez également un kit avec des supports en aluminium, ce ne sera pas aussi cher. Le verre acrylique est plus facile d’entretien que le vrai verre et aussi moins sensible.

Même si vous utilisez du verre de sécurité, investir dans les balustrades des balcons en verre en vaut la peine. Ce sont des modèles résistants et durables. Il y a cependant un inconvénient. Comme les balustrades fermées, les vitrages ne sont pas aussi faciles à nettoyer que les balustrades ouvertes des balcons. Il faut les nettoyer plus souvent, surtout pendant la saison du pollen au printemps. Les versions particulièrement transparentes nécessitent plus de soins, car la poussière et la pluie laissent des traces. Sachez qu’il est préférable de nettoyer les façades extérieures avec un essuie-glace télescopique.

Les balustrades des balcons en bois offrent une ambiance chaleureuse

Vous vivez dans une maison en bois plutôt rustique ? Pour les maisons à colombages, les cabanes en rondins et les maisons avec des fenêtres en bois et des éléments en bois, les balustrades de balcon en bois sont un choix évident. Ici, vous pouvez également choisir entre des modèles et des versions très différents : Vous pouvez acheter des balustrades de balcon en bois en construction fermée ou ouverte. Les balustrades ouvertes en bois sont disponibles avec des tiges ou des lattes verticales, diagonales ou horizontales. Vous pouvez choisir des balustrades de véranda très simples dans le style Scandi. Ou bien optez pour des sculptures élaborées, plus dignes d’une villa. Il est également possible d’installer des balustrades en bois sur les balcons fermés. L’avantage est que grâce à leur construction en forme de mur, ils remplacent la protection de la vie privée et du vent. Pour toutes les balustrades de balcons en bois, on utilise des essences de bois de haute qualité et résistantes aux intempéries.

Les poteaux des balustrades sont généralement en métal et parfois en bois et sont ancrés dans le sol du balcon. Les poteaux ainsi que les lattes peuvent être conçus avec du vernis ou de la glaçure. En général, vous devez protéger les lamelles contre l’humidité. Ces manteaux doivent être renouvelés tous les ans ou tous les deux ans. En outre, les produits en bois sont faciles à entretenir.

Pratique et durable : les balustrades de balcon en plastique

Les balustrades de balcon en plastique sont relativement nouvelles sur le marché. Vous pouvez les obtenir en plusieurs versions. Tout comme les revêtements de sol en vinyle, par exemple, ils sont également disponibles dans un aspect bois. Votre avantage est clairement le prix. Cette conception est particulièrement adaptée aux propriétaires de bâtiments ayant peu de marge de manœuvre sur leur compte. En outre, les garde-corps en plastique résistant aux intempéries sont très faciles à nettoyer. Toutefois, si vous choisissez une rampe escalier de couleurs très claires, elles sont sensibles à la saleté et vous devez les nettoyer souvent. Ce type de balustrade de balcons n’est pas aussi durable que celui fabriqué avec d’autres matériaux.

Et qu’en est-il des balustrades de balcon en aluminium et en acier inoxydable ?

Les balustrades de balcon en métal, comme les balustrades en bois, font partie des types traditionnels de revêtement de balcon. A l’origine, ils étaient en fer forgé ou en acier. Aujourd’hui, vous ne trouverez presque plus que des balustrades de balcon en acier inoxydable ou en aluminium. Elles sont pratiquement indestructibles et donc les plus durables de tous les types de balustrades de balcons.

En outre, le parapet en acier inox est particulièrement facile à nettoyer et nécessite le moins de nettoyage possible. Les designs sont généralement modernes, simples et élégants. Vous pouvez également trouver des rampes en acier inoxydable de style art nouveau ou d’un design similaire. Les couleurs foncées sont particulièrement adaptées aux bâtiments en brique. Les balustrades de balcon en aluminium sont généralement constituées de poteaux en acier inox ou en aluminium et de grandes surfaces en tôle d’aluminium. Elles sont idéales pour les bâtiments modernes.

Leurs avantages c’est qu’elles protègent votre balcon des regards indiscrets et du vent. Vous trouverez des rampes en aluminium et en inox de toutes les couleurs. Vous pouvez les acheter sous forme de kits faciles à monter. Si vous souhaitez une rampe et rambarde métallique particulièrement décorative, vous pouvez opter pour des rampes en fer forgé sur mesure. Toutefois, ces produits font partie des variantes plutôt coûteuses.