Faire appel à un service de dératisation à Bruxelles

châssis de fenêtre
Pose de châssis de fenêtre : trouver un spécialiste à Waremme
novembre 15, 2021
Quand et pourquoi faire appel à un serrurier à Lyon ?
novembre 21, 2021
Service de dératisation

Constater que sa maison ou son appartement est envahi par les rongeurs peut arriver à tous. Les souris, les mulots, les rats ou d’autres nuisibles peuvent malheureusement s’inviter partout où ils peuvent trouver de quoi manger facilement ainsi que des endroits pour se reproduire ou simplement pour dormir. Une fois, vous avez trouvé l’envahisseur, il faudra agir vite. Cela vous permettra d’éviter sa prolifération, mais aussi d’empêcher d’avoir des dégâts importants dans votre habitation. Pour votre santé, les nuisibles peuvent aussi véhiculer des maladies dangereuses. Pour cela, faire appel à un service de dératisation peut s’avérer nécessaire. Où trouver alors une entreprise de dératisation à Bruxelles ? Pourquoi faire appel à eux ? Quels sont les critères que vous devez considérer pour le choix d’une entreprise de dératisation ?

Trouver un service de dératisation à Bruxelles sur les sites spécialisés

Vous pouvez trouver facilement une entreprise de dératisation à Bruxelles sur les sites spécialisés. Les professionnels du domaine mettent en ligne leurs annonces sur ces sites en général. Vous pouvez alors les contacter rapidement si vous voulez réaliser une dératisation dans votre maison ou dans votre appartement. La dératisation est une action qui consiste à exterminer toutes sortes de rongeurs nuisibles. Parmi ces rongeurs, vous pouvez citer les souris, les rats, les taupes ou encore les mulots. Non seulement la dératisation permet de les éradiquer, mais elle sert aussi à éviter leur prolifération. Ces rongeurs ont la particularité de se reproduire en grande quantité et très rapidement. Ils sont à l’origine des nuisances pouvant détériorer votre habitation, notamment vos tuyaux, vos fils électriques, vos canalisations, mais aussi vos meubles. Aussi, ils s’attaquent aux cartons, aux papiers, aux tissus ou aux matériaux isolants. Dans votre habitation, ils peuvent être responsables de gros dégâts. D’un autre point de vue, ils peuvent aussi être nuisibles pour votre santé. En effet, les rats sont porteurs de maladies comme la salmonellose et la leptospirose dont les conséquences peuvent être très graves pour votre santé, sans citer la peste qui a éradiqué de nombreuses personnes dans le monde, et qui est véhiculé principalement par les rats. Les maladies peuvent aussi se transmettre à l’homme par les déjections ou l’urine de ces rongeurs et contaminent les aliments. Sur Deratisation-Desinsectisation.be, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’une societe de deratisation à Bruxelles.

Les dégâts causés par les rats

Prendre des mesures pour la lutte contre les rongeurs est possible, ce qui vous permettra d’éviter de nombreux dégâts. Par contre, votre intervention seule n’est pas toujours suffisante. Il serait alors plus judicieux de faire appel à des professionnels du domaine, c’est-à-dire des dératiseurs afin de trouver une solution durable. Si vous remarquez qu’il y a quelques souris dans votre habitation, cela ne va pas créer nécessairement d’inquiétude. Pour les éliminer, vous songez naturellement à utiliser des produits mécaniques ou chimiques pour les éliminer. Cela peut s’avérer être une très bonne solution. Soyez vigilant toutefois, car les souris et les rats se reproduisent rapidement. En une seule année, un couple peut engendrer jusqu’à 25 000 descendants ou même plus. Si vous êtes face à un échec lors de votre intervention, les risques seront majeurs en présence des rats dans votre maison ou dans votre appartement. Parmi ces risques, vous pouvez citer la dégradation des câbles électriques, la nuisance sonore, la phobie pour l’homme, le stress pour les animaux de compagnie, la dégradation de l’isolation, le risque de perte économique, le risque de transmission des maladies, la dégradation des aliments que vous stockez, etc. Le coût de ces risques est difficile à estimer. Tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique, ce coût peut être important.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour la dératisation ?

La lutte contre les rats est spécifique. L’efficacité sera de mise avant qu’ils ne réussissent à se reproduire, et ce, de manière rapide. Vous avez accès à certains produits d’extermination de rats en tant que particulier, mais lorsque vous faites face à une invasion trop importante, l’expérience d’un expert du domaine peut s’avérer nécessaire. Le dératiseur est le professionnel du domaine. À ce titre, il doit être titulaire du Certibiocide qui est un certificat individuel. Pour tous les professionnels qui manipulent des produits biocides, ce certificat est obligatoire depuis juillet 2015. Au cas où une grosse infestation se présente, l’expert saura choisir quelles méthodes sont les plus adaptées pour vous débarrasser de ces rongeurs. Il devra aussi être en mesure de vous apporter des conseils, partager son expertise avec vous pour limiter les risques d’invasion, ce qui limitera les dégâts. Le prix de la dératisation est naturellement votre préoccupation majeure lorsqu’il s’agit de faire appel à un professionnel du domaine. Pour autant, les pertes que ces nuisibles vont causer peuvent être importantes. Le coût d’un service de dératisation varie en fonction de l’endroit à dératiser ainsi que de la complexité des travaux à réaliser.

Les méthodes utilisées pour une dératisation

Le dératiseur utilise souvent les pièges à rats, les pièges à ultrasons ou les raticides comme méthodes de dératisation. Parmi les meilleures méthodes utilisées par les dératiseurs se trouve l’extermination par du raticide. Aux propriétés anticoagulantes, ces produits étaient connus sous le nom mort-aux-rats il y a quelques années. En effet, cette méthode vise à intoxiquer les rats grâce aux composés chimiques présents dedans. Le produit est associé à un aliment. Sur le marché, ce produit se présente sous forme de graines, sous forme de masse ou sous l’aspect pâteux. Selon les résultats escomptés, les dératiseurs emploient deux types de d’anticoagulants : des anticoagulants chroniques et des anticoagulants aigus. Une mort soudaine et brutale sera occasionnée par ces derniers. Les anticoagulants chroniques exterminent lentement les rats. Ne nécessitant aucun composé toxique, l’utilisation des pièges fait aussi partie des techniques utilisées pour se débarrasser des rats. Lorsqu’ils ne sont pas nombreux, cette technique sera utilisée par les dératiseurs. Avec cette approche, les rats seront attrapés par des pièges. De nombreux types de pièges existent : les pièges à glu, élastiques, électriques et mécaniques à dents. Conçues pour attraper les rats, vivants ou morts, des tapettes automatiques ou artisanales ainsi que des ratières à trous existent également comme solution plus efficace.

Les solutions répulsives pour une dératisation efficace

Plusieurs types de répulsifs existent sur le marché pour une dératisation efficace. Ils sont utilisés pour chasser les souris et les rats loin de chez vous. Il existe les dispositifs à ultrason en premier lieu. Non seulement cette alternative est efficace, mais elle est aussi écologique. Le dispositif à ultrason repousse les rats et les souris au lieu de les tuer. Des plantes aromatiques peuvent aussi être utilisés en second lieu comme solution répulsive contre ces rongeurs. D’ailleurs, cette méthode est préventive. Grâce à des senteurs, votre habitation restera loin des évasions de rats. Les odeurs que les rats détestent se trouvent dans la menthe, le poivre noir ou les feuilles de laurier par exemple. Les huiles essentielles comme celles de la citronnelle peuvent aussi être utilisées. Vous n’aurez qu’à les répandre dans les coins où les rongeurs ont l’habitude de se trouver. Pour les rats, certaines odeurs peuvent aussi être répugnantes comme le mélange du plâtre avec de la farine. Par contre, il vous faudra faire le bon choix de la solution en fonction du degré d’envahissement des rats dans votre habitation.