De quelle prime pour l’isolation d’un toit peut-on bénéficier ?

isolation d’un toit

Isoler sa toiture fait partie des priorités parmi les travaux de rénovation énergétique à engager au sein d’une habitation ou d’un local professionnel. Pour aider les particuliers et les entreprises françaises à rénover leurs bâtiments, l’Etat a mis en place un certain nombre de solutions de financement, dont une prime pour l’isolation du toit.

Existe-t-il une prime pour l’isolation d’un toit ?

Il existe bel et bien une prime pour l’isolation d’un toit. Cette prime relève du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Alors, comment fonctionnent les CEE ? Concrètement, les fournisseurs d’énergie et les grands distributeurs poursuivent des objectifs en matière d’économies d’énergie. Pour atteindre ces objectifs, ils doivent activement inciter les consommateurs finaux que sont les particuliers et les professionnels à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Pour ce faire, ils proposent donc une prime énergie à ces consommateurs. En échange de cette prime CEE, ils reçoivent des certificats d’économies d’énergie attestant de leur rôle incitatif. Pour un particulier comme pour un dirigeant d’entreprise, recevoir cette aide financière permet d’entreprendre plus facilement d’isoler les combles de son bâtiment.

Quels sont les travaux d’isolation des combles éligibles ?

Il existe plusieurs manières d’isoler des combles relevant des règles édictées par le dispositif des CEE :

·        L’isolation des combles aménagés : on parle de combles aménageables lorsque l’espace sous toiture et l’inclinaison de la charpente permettent d’y vivre. De ce fait, l’isolation des combles aménagés concerne des espaces habités sous la toiture. Pour ce faire, différentes méthodes, par exemple :

o   L’isolation de toiture par l’intérieur avec la pose de panneaux semi-rigides ou des rouleaux isolants entre les chevrons, ou bien sous les chevrons selon la composition de la charpente.

o   L’isolation de toiture par l’extérieur avec la méthode du sarking, qui consiste à rehausser le toit. De cette manière, on ne perd aucun espace habitable au niveau des combles.

·        L’isolation des combles perdus : par opposition, l’isolation les combles sont considérés comme « perdus » lorsqu’ils n’offrent pas d’espace habitable suffisant pour y vivre. Dans ce contexte, les travaux sont plus simples. Une méthode répandue consiste à souffler un isolant en vrac au niveau du plancher du grenier. On peut également opter pour la pose de rouleaux d’isolant sur la surface de ce plancher.

Le choix des travaux dépend donc d’un certain nombre de paramètres incluant la présence ou non d’une espace habitable sous la charpente.

D’autres aides financières sont-elles possibles pour isoler un toit ?

Au-delà de la prime pour l’isolation d’un toit qui relève du dispositif des CEE, d’autres dispositifs ont été mis en place par l’Etat afin d’aider les ménages français à rénover leurs bâtiments. Par exemple :

·        L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui affranchit l’emprunteur des intérêts. Il est possible d’emprunter entre 10 000 et 50 000 euros selon le nombre de travaux effectués. Cette somme se rembourse sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans.

·        La subvention MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Les ménages modestes peuvent bénéficier de l’aide supplémentaire MaPrimeRénov’ Sérénité.

·        La TVA à 5,5% qui s’applique sur les matériaux isolants des parois opaques.

·        Les aides locales proposées par un certain nombre de communes, de départements ou encore de région afin d’apporter un supplément à leurs administrés.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour entreprendre vos travaux de rénovation énergétique. Il vous suffit pour cela de réaliser les démarches liées à la prime pour votre isolation de toit, et de constituer votre dossier de travaux.

Pour quels travaux doit-on solliciter les services d’un courtier en travaux ?
Trouver un artisan spécialisé en rénovation de toiture à Charleroi