Conseils d’experts pour bien choisir sa peinture lors d’un aménagement ou une décoration

Menuiserie extérieure à Liège
Faire appel aux prestations d’une entreprise de menuiserie extérieure à Liège
décembre 29, 2020
Fabricant de fenêtres à Bruxelles
Comment choisir son fabricant de fenêtres à Bruxelles ?
février 3, 2021
peinture

Se sentir chez soi dans son habitation est très important. Cela passe autant par le choix des mobiliers et des couleurs que par celui de la peinture des murs. Effectivement, la peinture des murs permet aussi de définir l’ambiance qui se trouve dans une pièce. Il convient donc de bien la choisir.

L’orientation de la pièce : le premier critère de choix de couleur de peinture

La couleur des peintures de votre habitation doit absolument être en concordance avec l’exposition de la pièce et son orientation. Dans la décoration de maison, elle joue un rôle important. Ainsi, pour un aménagement ou autres, la sélection des tons doit tenir compte de cette information. Notez que les pièces qui s’exposent en plein Nord peuvent manquer de lumière. Celles qui s’exposent en plein Sud, par contre, bénéficient d’une grande luminosité. En conséquence, si la pièce à repeindre se tourne vers le Nord, optez pour une peinture claire, mais dans des tons ardents tels que le jaune et l’orange. Cela va apporter à la pièce plus de lumière. Par contre, si la pièce se tourne vers le Sud, il est conseillé de faire le choix de la peinture à ton plus sombre comme le bleu. Si vous doutez au sujet de l’orientation de la pièce ou si vous voulez avoir des tons neutres, les palettes de tons impartiaux comme le beige et le blanc sont idéales.

L’atmosphère de la pièce : un élément de choix non-négligeable

C’est la peinture qui va imposer la perception que vous et vos invités aurez dans une pièce. En général, le séjour offre une ambiance chaleureuse et cosy, exactement comme la cuisine.  La chambre à coucher, elle, est une pièce devant offrir plus d’intimité. Les salles de bains et douches sont synonymes de détente, comme les chambres d’amis et d’enfants. Il existe des astuces qui permettent d’obtenir aisément l’ambiance souhaitée. Pour le séjour, par exemple, si vous avez une hauteur réduite sur le plafond ou si vous voulez que la pièce ait l’air plus grand, optez pour une couleur claire pour le plafond et choisissez une autre couleur que les autres pour le mur. Vous aurez, de cette manière, une pièce à la fois plus lumineuse et plus grande.

La caractéristique de la peinture est autant un critère de choix

Il est important de bien faire le choix de la peinture, en fonction de la pièce. La destination de cette dernière est un paramètre de choix à absolument considérer. Pour les cuisines et les salles de bains qui seront toujours humides, optez pour une peinture résistante et facile à nettoyer. Pour cela, la peinture glycéro est un parfait choix. Celle-ci est autant préconisée pour les couloirs qui doivent être nettoyés souvent. Pour les pièces de nuit et celles de vie, la plus recommandée est la peinture acrylique. Cette peinture est l’idéale, aussi bien pour l’environnement que pour la santé.