Comment protéger votre maison de la chaleur et de la lumière intense ?

Construire une maison : quels sont les prix ?
septembre 23, 2020
Garde-corps de balcons : avantages et inconvénients
septembre 23, 2020

Les températures élevées en été et le soleil qui tape sur les fenêtres peuvent devenir très gênants. Non seulement la lumière perturbe la vue, mais elle augmente également la température interne. Avoir un auvent est donc d’une importance fondamentale pour la protection correcte des fenêtres et des balcons. De plus, ils sont également utiles pour la création d’espaces extérieurs suffisamment ombragés et protégés.

Stores solaires pour l’été

La hausse des températures de ces dernières années a rendu de plus en plus contraignante la nécessité de protéger correctement les maisons. Vous pouvez choisir entre des solutions traditionnelles, innovantes, fixes ou mobiles, avec des rideaux ou des éléments de parasol, etc. Même les formes des rideaux à rayures classiques peuvent être très variées : auvent, rideau de bras, pergola, etc.

L’installation de stores extérieurs est également reconnue comme un projet de requalification énergétique. C’est en fait un élément qui implique des économies d’énergie et qui est donc déductible fiscalement.

Comment sont fabriqués les stores solaires ?

Les stores sont composés de différentes parties. Il est l’élément principal qui a pour rôle de protéger du soleil et de la pluie. Le cadre, en revanche, est la structure de support qui maintient la toile et la fait reposer sur le balcon ou la terrasse. Quand vous fermez le rideau, en l’enroulant, c’est la benne qui le retient.

Vous pouvez également opter pour le paquebot, une protection moins robuste mais beaucoup plus économique. Outre ces éléments de base, les auvents peuvent être de différents types qui combinent différemment leurs parties principales.

Types d’auvents

Il existe différents types d’auvents extérieurs qui se distinguent par leur forme, leur structure et leur mode d’ouverture. Les stores à bras sont parmi les plus traditionnels et conviennent parfaitement aux balcons. Ils sont constitués d’une toile qui se déroule à partir d’une structure tubulaire et est soutenue par deux bras latéraux. Cette tente peut être équipée d’une benne rigide ou d’une doublure, comme mentionné. Faciles à installer, les stores à bras sont plus vulnérables au vent et aux fortes pluies. Le mieux est donc de toujours la fermer en cas de mauvais temps.

Les rideaux de protection, en revanche, tombent verticalement d’un rouleau. Dans ce cas, ils peuvent donc offrir une double protection : frontale et latérale. Leur utilisation n’est donc conseillée que s’il existe déjà un toit supérieur tel qu’un balcon ou un auvent supérieur. Ils sont parfaits pour isoler l’environnement extérieur et se protéger des regards indiscrets. Les rideaux se trouvent souvent sur les vitrines et les vitrines des magasins. Ils ont une forme de dôme qui s’ouvre avec une corde mais qui peut aussi être télécommandé. Selon le modèle, ils peuvent atteindre six mètres de large.

Les auvents de terrasse sont parfaits pour les terrasses et les jardins. Ils sont soutenus par une structure métallique avec des guides latéraux et des supports perpendiculaires. C’est, à coup sûr, l’un des rideaux les plus stables et les plus résistants aux intempéries. Offrant une protection supérieure et frontale, ils ne peuvent pas être ouverts manuellement et sont donc presque toujours équipés d’un système automatisé.

Comme les auvents de terrasse, les auvents de pergola conviennent également aux grands espaces. Leur structure est constituée de piliers fixés au sol et de poutres latérales pour soutenir la feuille qui peut être placée sur le dessus ou tressée entre les poutres. Les auvents de pergola extérieurs n’offrent une protection qu’en haut. L’auvent de pergola est constitué d’une toile de forme triangulaire fixée à de nombreux piliers de soutien. Très raffiné et élégant, il provient des voiles des bateaux qui ont servi à la fabrication de ces couvertures.

Auvents et permis

Avant d’installer un auvent ayant un impact esthétique sur l’extérieur, il faut savoir à qui demander la permission. Si vous vivez dans une maison individuelle, vous n’avez besoin de l’avis de personne.

Si, par contre, vous vivez dans un condominium, vous devez vous renseigner sur les règles spécifiques contenues dans le règlement du condominium. Parfois, il est nécessaire d’obtenir le vote d’autres copropriétés et, en général, il faut respecter l’esthétique du bâtiment. Dans ce cas, vous ne pouvez pas choisir la tente selon vos goûts.

Stores solaires selon votre choix

En raison des caractéristiques de votre balcon ou de votre espace extérieur, vous devez acheter la tente qui vous protège du soleil mais qui crée également un environnement frais et agréable. Il est également important de savoir que, quelle que soit leur résistance, elles doivent être entretenues correctement.