Comment bien aménager son bureau à domicile?

La recherche de la qualité dans les nouvelles maisons modulaires
septembre 23, 2020
La technologie et l’innovation dans les projets de construction
septembre 23, 2020

Combien de temps vous a-t-il fallu pour choisir les meubles de votre maison ? Beaucoup ? Alors ne pensez pas que la décoration de votre bureau à domicile est facile ! Voici des conseils qui pourraient vous être très utiles !

Souvent l’achat de mobilier de bureau est sous-estimé ou fait à la hâte, sans considérer que, même si vous travaillez à la maison, vous y passerez certainement de nombreuses heures de votre journée.

En fait, à ce jour, le bureau à domicile est une réalité de plus en plus répandue car il offre des avantages incontestables par rapport au bureau classique. Tout d’abord, vous économisez sur le loyer, ensuite sur les déplacements et les voyages et, bien que tout le monde ne puisse pas choisir cette opportunité, c’est une tendance sociologique qui se répand beaucoup.

Le mobilier de bureau nécessaire

Un poste de travail de base comprend un bureau, un siège ergonomique, une commode et un classeur. Cela semble simple mais ne l’est pas ! En fait, il y a plusieurs aspects à garder à l’esprit à la fois lors de l’achat de meubles et lors du positionnement correct des meubles dans la pièce.

Pour éviter les erreurs d’achats erronés et hâtifs, vous devez suivre quelques conseils simples, apparemment superficiels mais qui sont en fait nécessaires pour obtenir un résultat final satisfaisant.

  • Premièrement : avoir une idée précise

C’est vrai, cela semble trivial mais souvent vous n’avez pas d’idée précise sur la façon d’aménager la salle de bureau, de prendre un ou deux bureaux ? Combien de commodes faudra-t-il ? Une bibliothèque à mur ouvert ou une bibliothèque avec des portes ?

Avoir une idée claire de ce dont vous avez besoin comme mobilier de bureau évite les pertes de temps et de budget. Avoir une idée claire dès le départ vous permet d’organiser votre nouvelle pièce de bureau de manière fonctionnelle et efficace sans perdre de place et sans en faire trop avec le mobilier.

  • Deuxièmement: comment positionner les meubles

La dislocation dans l’espace des différents meubles et mobiliers doit être développée méthodiquement. Tout d’abord, il faut de la stabilité et quelle est l’activité dominante. Une fois que cela est compris, les zones sont disposées en fonction de l’utilisation. Par exemple si le poste de travail est principalement opérationnel, vous devrez placer les archives et les tiroirs près du bureau pour faciliter leur utilisation.

Ainsi, une fois que vous avez choisi l’espace à consacrer au poste de travail, il est conseillé de faire un dessin, un plan de la pièce en disposant les différents meubles selon les besoins.

Où situer le bureau d’accueil ?

De la position du bureau dépendra la concentration et la productivité, un endroit trop lumineux ou trop peu, un environnement bruyant, un environnement avec beaucoup de distractions. Toutes ces choses doivent être prises en compte mais étant donné les petits espaces il est parfois nécessaire de penser à des solutions créatives.

  • En face d’un mur latéral

Lorsque le mobilier est conçu pour deux positions (ou plus), l’idéal est de le placer le long d’un mur. Il prend moins de place que les postes de travail séparés et vous permet d’être à côté les uns des autres.

  • Loin des distractions

Si le fait de placer le bureau dans la cuisine vous donne toujours faim, et que devant le canapé vous ne pouvez pas résister à la télévision, alors vous avez besoin d’un poste de travail loin des distractions.

  • Devant la fenêtre

Cette position peut être très utile si vous avez besoin de l’énergie de la nature pour vous concentrer. En fait, elle pourra vous détendre et vous recharger en même temps.

Prenez soin de votre image

Un autre aspect important à garder à l’esprit est le cas où vous devez recevoir des clients, même si vous travaillez à domicile, cela peut arriver et il est donc important de prendre soin de la première impression aussi. Vous ne voulez pas vous présenter avec des piles de papier partout !

Faites donc attention à l’image que vous voulez communiquer. Si vous êtes une personne créative qui veut transmettre l’idée d’innovation, vous ne pouvez pas acheter un bureau classique avec des finitions en noyer mais plutôt vous concentrer sur un mobilier de bureau design dans des matériaux légers, tels que le verre et l’aluminium et des finitions claires.

Inversement, si votre profession est plus classique et que vous avez besoin de communiquer une confiance et une fiabilité immédiates, vous pourriez également opter pour un mobilier plus classique avec des meubles de bureau en bois chaleureux et accueillants.

Le design du mobilier de bureau ne doit donc pas seulement se situer à un niveau esthétique, mais sa fonction est de susciter des perceptions cohérentes avec votre studio ou votre activité.

Le choix des couleurs

Comme mentionné ci-dessus, les couleurs sont également importantes dans le choix du mobilier de bureau / d’étude car elles contribuent à l’image et, surtout, servent à créer un environnement confortable adapté aux tâches effectuées. Quelques exemples ?

  • Rouge pour diminuer la fatigue physique et recharger l’énergie ;
  • Rose pour soulager la tension mentale ;
  • Noir pour éviter l’hypertension émotionnelle ;
  • Blanc pour sédater ;
  • Vert pour détendre le système nerveux ;
  • Bleu pour calmer l’esprit ;
  • Jaune pour le stimuler ;
  • Violet pour rappeler la spiritualité et l’inconscient ;
  • Bleu pour éviter l’épuisement nerveux.

Aussi l’or et l’argent déclenchent des perceptions mentales qui peuvent être utiles dans un bureau. La première est utile pour stimuler la réalisation des objectifs, la seconde augmente l’estime de soi.

Les détails font la différence

Les détails sont souvent négligés parce que vous êtes à la maison et que personne ne remarquera un fil qui n’est pas à sa place. Cependant, il ne faut pas les négliger car ils peuvent donner un plus grand sens de l’ordre et de la propreté ainsi qu’améliorer la fonctionnalité de votre bureau à domicile !

Voici quelques astuces à considérer :

  • Essayez de créer un environnement chaleureux en embellissant les murs avec des peintures, des gravures et des photographies. Pour le sol, vous pouvez acheter un tapis (classique, uni, ethnique,…).
  • Cachez les câbles électriques. En tout état de cause, il est bon de les retirer de la vue, tant pour des raisons esthétiques que pratiques. De nombreux bureaux sont déjà équipés d’un système de porte-câbles.
  • Étudiez bien le système d’éclairage. Il ne faut pas le tenir pour acquis, car la position du mobilier est souvent étudiée précisément en fonction de l’éclairage naturel et, ou artificiel.

Bien, une fois tous ces facteurs clarifiés, il est temps de choisir le mobilier de votre bureau à domicile.

Conseil final

Le dernier conseil, une fois que vous avez compris quel type de produit vous recherchez, est d’informer par le biais des nombreux canaux de vente disponibles pour trouver la meilleure opportunité d’acheter votre mobilier de bureau.

Un grand nombre de commerces électroniques vendent du mobilier de bureau design et de qualité, fabriquant également des produits sur mesure et personnalisés. En fait, le canal du commerce électronique vous permet d’accélérer le processus d’achat, sans renoncer aux services de conception et de conseil, d’expédition et de montage !

Ne le rejetez donc pas a priori pour une simple méfiance générique mais essayez de trouver votre fabricant de meubles en ligne. Vous pourriez faire de grandes affaires !