Auto-balayage et entretien du poêle

Planification des conduits de fumées en acier inoxydable
novembre 5, 2020
Conduit de toit pour le tuyau de cheminée
novembre 5, 2020

Si vous avez, au foyer, votre propre poêle à bois avec cheminée, vous ne pourrez pas vous soustraire à la nécessité d’un entretien. Il peut s’agir de remplacer des pièces cassées du poêle, mais aussi de nettoyer la fenêtre ou la cheminée. Pour l’entretien de votre poêle à bois, ou poêle à granulés ou votre cheminée, dans cet article de blog, nous vous donnons des conseils, les plus simples et les plus meilleures.

Liquide spéciale pour l’entretien des vitres du poêle

Si vous utilisez un poêle à bois ou un poêle à granulés, vous aurez probablement constaté que sa vitre est rapidement souillée. Il est préférable de conserver une trace du nettoyage de la vitre du poêle, car cela l’empêchera de se salir. Pour la nettoyer, procurez-vous un liquide spécial qui se présente sous la forme d’un vaporisateur. Cette bouteille peut vous servir très longtemps, car vous n’avez besoin que d’une petite quantité. Pour le faire, vaporisez-le dans la fenêtre et laissez-le se rétracter pendant un moment. Ensuite, essuyez la suie de la fenêtre avec un vieux chiffon de nettoyage, surtout, pas de graisse sur le chiffon.

Aspirateur de cendres

En plus de polluer votre fenêtre, le chauffage au bois ou aux granulés présente un autre inconvénient pour poêle, celui des résidus de cendres. Les cendres sont si fines qu’elles ne peuvent pas être aspirées avec un aspirateur normal. Il sera bouché en quelques secondes et se décomposera rapidement. Donc, pour les nettoyer, vous pouvez utiliser une pelle et une boîte de conserve, mais cela ne fera qu’empoussiérer la pièce. L’utilisation d’un aspirateur à cendres est de préférable pour ce type d’entretien. En fait, il s’agit d’un seau en métal avec un système d’aspiration et un filtre HEPA. Et comme le seau et le tuyau sont en métal, vous pouvez aspirer les cendres jusqu’à 60° C. 

Ramonage flexible pour l’entretien de votre cheminée et le poêle

Si la fumée monte par le conduit, il y aura toujours un certain arrêt à l’intérieur du conduit. Il s’agit d’un gâteau qui se forme lentement dans le poêle. Et, à un moment donné, comme entretien, il est judicieux de balayer le conduit de fumée. S’il y a trop de suie à l’intérieur du conduit, celui-ci peut prendre feu. C’est ce qu’on appelle un feu de cheminée. Il est préférable, donc, de ramoner votre cheminée avec un ensemble de ramonage flexible. Cet ensemble d’outil d’entretien se compose de plusieurs bâtons que vous pouvez tordre ensemble. Commencez par attacher la brosse au premier poteau et la faites glisser dans la cheminée. Après cela, vous pouvez tourner le bâton suivant sur ce bâton et ainsi de suite. Tirez bien la brosse dans le conduit pour enlever tous les dépôts de suie. Pour une cheminée en pierre, utilisez une brosse en acier et pour une cheminée à double paroi ou flexible, utilisez une brosse en nylon. Une brosse en nylon n’endommagera pas l’intérieur de la cheminée. Pour un conduit de poêle à pellets court, il y a des ensembles standards avec des brosses, etc, comme l’ensemble de balayage pour poêle à granulés, par exemple. Ils ont une longueur maximale de 3 mètres et peuvent également être utilisés pour votre chaudière.

Briques réfractaires pour l’entretien des pierres endommagées du poêle

L’intérieur d’un poêle ou d’une cheminée est souvent constitué de briques réfractaires. Ces pierres peuvent s’abîmer ou même se briser au fil des ans. Normalement, il est toujours possible de faire un feu avec une pierre cassée, mais si elle est trop grave, il vaut mieux la remplacer ou la réparer. Si vous voulez faire l’entretient de votre poêle comme réparer une pierre, vous pouvez le faire en remplissant les trous ou les fissures avec du mortier réfractaire. Ce mortier est fourni sous forme de liquide et peut être appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule. S’il s’agit d’un grand trou, il est préférable d’appliquer le mortier en plusieurs couches. Avant de tirer, il faut laisser durcir le mortier pendant 48 heures. Après cette durée, il est préférable de commencer à tirer très lentement et à basse température. Si vous faites cela trop rapidement, l’humidité de l’adhésif se dilatera et cela provoquera une déchirure de l’adhésif.

Si la pierre est trop endommagée, il est préférable d’en placer une nouvelle. Vous pouvez travailler cette pierre avec une meuleuse d’angle, ou affûteuse, afin de la fabriquer à la taille souhaitée. Ensuite, vous pouvez placer la pierre sur l’emplacement de la vieille. Si nécessaire, vous pouvez le faire avec le mortier réfractaire.

Grille de cuisson, pour l’entretien de la cheminée

Une grille de chauffage est celle qui repose sur des pieds et sur laquelle du bois peut être chauffé. Cette cuisson sur grille présente de nombreux avantages. De plus, la création est beaucoup plus rapide et peut apporter beaucoup d’oxygène au bois pour qu’il brûle mieux et il y a une possibilité de récupérer les cendres de votre poêle.

Bacs et accessoires en bois, pour transporter le combustible

Si vous avez un poêle à bois, poêle à granulés ou une cheminée, dans un conteneur, il est beaucoup plus facile de transporter ou de placer à côté du poêle le combustible. C’est-à-dire le bois ou les granulés. Ce matériel dispose d’un bel assortiment de bacs en bois et d’autres accessoires. En outre, il est également possible de choisir une boîte à granulés ou de bois. Ce conteneur est sur roues et complètement scellé. Vous pouvez y verser tous les granulés et les bois et remplir les poêles.