Travailler en lieu difficile d’accès : ce qu’il faut prévoir

difficile d’accès

Les patrons qui emploient des ouvriers qui évoluent dans les travaux en hauteur doivent s’assurer de la sécurité de leur personnel et de respecter les procédures de sécurité appliquée. Ainsi, les responsables doivent obligatoirement former leurs ouvriers pour qu’ils maîtrisent et prévoient les difficultés liées aux travaux en hauteur. Cette formation obligatoire permet à l’employeur de veiller à la santé et la sécurité de ses employés. Foremansteel est le nouveau nom de l’entreprise Netconcept qui s’occupe des travaux d’accès difficile, de la sécurisation en hauteur, pose de filets en inox, installation de lignes de vie ou encore intervention en milieu amianté.

Différents types de formation pour maîtriser des travaux en hauteur

Tous employeurs qui gèrent du personnel qui effectue des travaux en hauteur doivent organiser des formations obligatoires à leurs employés. Il existe diverses catégories de formation dispensée aux ouvriers qui doivent intervenir sur des structures en hauteur. Selon la nature de sa spécialisation et le type d’intervention réalisée au cours des travaux en lieux difficiles d’accès, l’employé pourra suivre des formations en hauteur sur toiture, en hauteur sur pylône, sur mat, sur éoliennes, échafaudages, à l’évacuation de personnes, formation au travail en suspension en toute sécurité… Il peut également s’agir d’une formation du port du harnais, formation sur la vérification du matériel EPI, il peut s’agir de harnais, longes ou mousqueton antichute, ligne de vie ou une ligne de vie temporaire, point d’ancrage.

Travailler dans un lieu difficile d’accès : l’espace confiné

Un espace confiné est un lieu à caractère confiné, qui n’est pas destiné à être occupé en continu par des salariés. Ce type de lieu possède des possibilités limitées ou difficiles d’accès même lorsqu’il s’agit d’une intervention de secouristes. Ce type d’espace confiné possède une aération naturelle limitée, dont l’atmosphère peut être dangereuse. L’atmosphère inquiétante d’un espace confiné peut provoquer une intoxication, un incendie ou explosion, l’asphyxie. Les risques les plus courants liés à l’espace confiné peuvent également être une électrocution, coincement, différentes chutes, bruits, hautes températures ou empoisonnement.

Les différentes prestations réalisées par des spécialistes du travail en lieu difficile d’accès

Les spécialistes des travaux d’accès difficile sont suffisamment équipés pour réussir des interventions délicates comme des opérations très variées de maintenance urbaine. Il peut s’agir de réparations de façade, ravalement de peinture, entretien de toiture, restauration de taille de pierre. Les entreprises spécialisées du travail en lieu difficile sont capables d’entreprendre des travaux de désamiantage, intervenir sur des chantiers très techniques. Ces entreprises effectuent des prestations techniques en grande hauteur et d’accès difficile.