Rénovation de toits plats en Belgique : faire appel aux services d’un couvreur zingueur

maintenance électrique
Trouver une société d’installation et de maintenance électrique en Belgique
novembre 15, 2019
Travaux et urgences de plomberie
Travaux et urgences de plomberie : faire appel à un artisan spécialisé à Paris
novembre 19, 2019
couvreur zingueur

La toiture terrasse de votre maison fuit après les averses de l’été ? Il est parfois possible d’y remédier grâce à des petites réparations efficaces. Malheureusement, il est souvent préférable de la rénover partiellement ou entièrement afin de rendre l’opération plus pérenne. Comment rénover une toiture plate dans les règles de l’art ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent

Trouver un expert en rénovation de toiture plate en Belgique

Le toit intervient grandement dans l’étanchéité d’une maison, assurant en majeure partie le confort de ses occupants. En cas de rénovation, il est donc indispensable de garantir la qualité de la nouvelle toiture. Pour ce faire, recourir aux services d’un couvreur-zingueur professionnel est la meilleure solution. Pour le trouver, le bouche-à-oreille s’avère efficace, car vous aurez d’emblée l’appréciation d’un ancien client.

Internet est aussi un moyen facile et rapide grâce aux divers moteurs de recherche. Néanmoins, approcher deux ou trois spécialistes vous permettra de mieux effectuer un choix. En Belgique, vous trouverez plusieurs experts en construction et rénovation de toit plat sur des annuaires en ligne. Parcourez alors leurs sites web où vous obtiendrez, entre autres renseignements pertinents, un aperçu de leur expérience, leurs réalisations et leur méthode de travail. De plus, vous pourrez normalement leur demander gratuitement un devis travaux sur le projet que vous envisagez.

Principaux types de toit plat

Le toit plat a percé dans l’architecture en Europe à l’époque baroque vers les années 1600. Deux principaux types de toit plat existent, à savoir le toit plat accessible et celui inaccessible. Dans les deux cas, aujourd’hui au XXIè siècle, trois finitions se distinguent :

– Le toit plat avec EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) : l’EDPM est un caoutchouc synthétique qui se retrouve habituellement sur les toits plats sous forme de bâche à coller. Il ne nécessite aucun entretien. Sa solidité et sa souplesse lui confèrent une durée de vie moyenne de 40 ans.

– La toiture plate au bitume appelée aussi « roofing » : c’est pratiquement la finition de toit plat la plus courante en raison de son bon rapport qualité-prix, sa durée de vie de 30 ans en moyenne et son entretien limité. Il existe le bitume PPa ((PolyPropylène atactique) très résistant aux UV et températures élevées et le bitume SBS (Styrène Butadiène Styrène) qui requiert une couche de couverture protectrice.

– La toiture terrasse avec PVC (Polychlorure de Vinyle) : cette matière plastique est appréciée pour sa disponibilité en différentes couleurs. Sa durée de vie est de 20 ans en moyenne.

Outre ces matériaux, un toit en tuiles peut parfaitement être plat. Il suffit alors de l’étanchéifier avec un bon revêtement avant de disposer les tuiles.

Informations utiles pour la rénovation d’une toiture terrasse

De manière générale, la toiture plate est composée principalement de l’élément porteur ou parement intérieur (solive en bois, dalle de béton, etc.), d’une couche pare-vapeur, d’un isolant, comme le polystyrène extrudé, le verre cellulaire ou la mousse polyuréthane compacte, et enfin du revêtement d’étanchéité en surface.

À l’instar de toute rénovation de toiture, celle de la toiture plate peut autant s’agir du changement du revêtement d’étanchéité en surface comme du renouvellement complet de la toiture. Le diagnostic du couvreur-zingueur délibérera. Celui-ci se portera particulièrement sur l’état de la charpente puis sur les autres défauts. Les traces d’humidité intérieures, la stagnation d’eau sur le toit et les problèmes d’isolation thermique l’alarmeront également.

Il est à noter que même si on l’appelle toit plat, une pente de 1 à 5% est exigée. Ceci assure l’écoulement des eaux de pluie donc la longévité de la toiture. Que vous choisissiez une toiture ardoise ou une toiture plate en matière plastique, cette pente est à respecter scrupuleusement lors de la rénovation.

Rénovation de toiture plate : accent sur la toiture végétale

De par sa forme, la toiture terrasse peut être un espace de vie supplémentaire, pour un coin barbecue par exemple ou une aire de jeux. Toutefois, particulièrement dans les grandes villes, la toiture végétale est fort prisée, car elle présente plusieurs avantages. En premier lieu, vous aurez un coin de verdure rien qu’à vous-même si ce type de toit exige de planter des variétés résistantes aux intempéries. Aussi avez-vous le choix entre des arbustes, du gazon, des épices, des mousses, des fleurs, etc. Il va sans dire que la toiture végétale est alors très esthétique.

Ensuite, le toit végétal est un excellent isolant phonique et thermique, accroissant l’isolation et le confort de votre logement. Il protège également la structure de votre toit qui aura une plus longue durée de vie. Par ailleurs, avec son absorption plus ou moins importante des eaux pluviales, la toiture végétale réduit la charge en eau de pluie dans les égouts. Enfin, vous contribuerez à l’amélioration de l’environnement, notamment la qualité de l’air et le cycle de l’eau, en optant pour une toiture verte. Dans quelques villes belges, si vous remplacez votre toiture tuile par une toiture végétale, vous bénéficierez d’une subvention.