Quelles installations pour la récupération des eaux pluviales ?

chauffage pour piscine
Trouver un spécialiste du chauffage pour piscine
décembre 20, 2019
boulonneuse
Trouver un spécialiste de la vente d’outillage professionnel
janvier 10, 2020
Récupération des eaux pluviales

Le récupérateur d’eaux pluviales s’est modernisé. Facile d’installation, son usage se répand de plus en plus et représente une économie non négligeable. Vous pouvez disposer, au choix, de modèles de surface ou de cuves à enterrer.

Un choix écologique et économique

Vous désirez participer à l’effort de protection de l’environnement en récupérant les eaux pluviales de votre toit ? Rien de plus simple. Le récupérateur d’eau de pluie est l’outil tout désigné pour réaliser votre projet. Le réservoir de surface se présente sous plusieurs formes et couleurs. Sa capacité varie de 200 à 1000 litres selon les modèles. Le design change d’un appareil à l’autre afin de s’harmoniser avec votre environnement. Le récupérateur enterré, quant à lui, répond aux besoins d’un plus grand volume d’eau car il peut contenir jusqu’à 5000 litres. Le récupérateur d’eau de pluie sera donc choisi en fonction de la consommation d’eau prévue. Une fois installé, l’équipement vous fournira gratuitement de l’eau à température ambiante, sans chlore ni calcaire. Les plantes de votre jardin s’en porteront très bien et vous ferez des économies. Si vous optez pour un appareil enterré de grande capacité, lorsque l’installation adéquate sera mise en place, la réserve d’eau pourra servir pour d’autres usages comme par exemple les toilettes ou le lave-linge. Cela représente une belle économie. À vous d’analyser votre besoin.

Comment fonctionne un récupérateur d’eaux pluviales ?

Dans tous les cas, le récupérateur d’eaux pluviales de surface se relie aux gouttières de votre maison afin d’en recueillir l’eau de pluie. Le collecteur de gouttière se charge de diriger l’eau de pluie vers le bassin et un filtre en assure la propreté. L’eau recueillie se distribue grâce à un robinet auquel vous pouvez installer un tuyau. Le tout se vidange aisément en cas de gel. Les cuves ou bassins sont opaques afin de protéger des rayons du soleil et d’éviter la formation d’algues. L’eau filtrée est propre et prête à utiliser. Certains modèles permettent de déposer une plante en pot sur la citerne afin de diminuer l’impact visuel de l’objet.

Un grand choix de modèles

Le récupérateur de surface se présente souvent avec des coloris et des formes qui permettent de se fondre dans l’environnement. Tout au contraire, certains modèles supportent un bac à plante amovible ou encore attirent l’œil par des couleurs vives. Ils deviennent des éléments de décoration à part entière. Le récupérateur d’eau de pluie permet dans tous les cas un aménagement personnalisé et s’intègre parfaitement au jardin et à la maison. Son côté pratique et efficace fera de lui un précieux allié lors des journées chaudes quand l’arrosage devient primordial. Vous disposerez toujours d’eau de qualité pour bien soigner vos plantes préférées. Facile d’installation, pratique et écologique, c’est le complément idéal au jardin.