Quelle installation de chauffage choisir ?

chauffage choisir

Avec l’évolution technologique, les produits en matière d’installation de chauffage justifient d’une grande qualité et présentent de multiples avantages. En magasin ou en ligne, plusieurs entreprises telles que evolution-chauffage.fr offrent des types variés d’équipements pour chauffer. installation-chauffageAu vue du confort qu’offre ce genre d’équipement dans le logement, son choix doit être minutieux. Il faut alors disposer d’informations pratiques sur les modes de chauffage, afin de déceler celui qui correspond le mieux.

Le choix le plus large

Un système de chauffage est un dispositif qui produit de la chaleur et en régule l’émission par les réseaux de distribution. Parmi les solutions disponibles en matière de chauffage figure les équipements de chauffage électrique. Il s’agit des appareils que l’on retrouve le plus sur le marché.

Anciennement connus pour leur consommation excessive en énergie, ils ont fait l’objet d’une amélioration qui supprime ce défaut tout en étant très pratique. Ils peuvent avoir des radiateurs à accumulation ou à inertie. Ceux-ci accumulent la chaleur pendant les heures creuses et la restitue en journée.

La pompe à chaleur (PAC) est une installation de chauffage fonctionnant à l’électricité. Certaines PAC puisent l’énergie présente dans l’air et l’injectent dans un circuit de chauffage grâce à un ventilo-convecteur : C’est l’aérothermie. D’autres se servent de la chaleur de la terre qu’elles fournissent au chauffage central. On parle alors de géothermie. La PAC possède donc l’avantage d’être une source d’économie énergétique. Dans la construction comme dans la rénovation, elles s’adaptent facilement aux espaces et ne nécessitent aucun entretien.

Installation de chauffage écologique

installation-chaudiereLe traditionnel chauffage au bois est de retour mais cette fois, avec des appareils plus performants. Puisque l’arbre libère plus de CO2 au cours de sa vie que lors de sa combustion, le bois s’avère une excellente source écologique. Il est aussi l’énergie la moins chère du marché. Une installation de chaudière à bois n’a donc aucun impact sur l’environnement et se révèle très efficace. Ces appareils existent en différents modèles et peuvent utiliser les pellets, du bois déchiqueté ou le bois bûche. Par ailleurs, la poêle à granulés de bois diminue considérablement les charges liées au chauffage.

De même, le chauffage solaire est gratuit et représente le premier choix en matière de garantie écologique. Les appareils utilisant l’énergie solaire disposent d’un double système. Ceci  leur permet à la fois, de chauffer et d’approvisionner en eau chaude. Ils se révèlent non polluant et conseillés pour les nouvelles constructions. Cependant dans les régions moins ensoleillées, ils peuvent nécessiter un couplage avec une installation de chauffage à gaz ou au bois.

Misez sur l’économie

Le chauffage à gaz semble très prisé par les foyers français en raison de l’économie qu’il permet de réaliser en matière de consommation. Dans cette gamme, les chaudières à condensation offrent un rendement supérieur de 15%, aux chaudières standards. Elles extraient en effet, plus d’énergie à partir de la combustion du gaz de ville. Cependant, les modèles classiques, permettent la couverture de tous les besoins du logement et sont adaptés à tous les budgets.

Il faut noter qu’avec la chaudière à basse température, une économie de 20% est réalisée par rapport aux chaudières classiques. Cette installation de chauffage convient autant pour les radiateurs et les plancher chauffants que pour les plafonds rayonnants. Le chauffage à gaz demeure le mieux conseillé en raison de la chaleur uniforme qu’il procure.

Enfin, le chauffage à fioul est de nos jours très utilisé surtout pour les grandes surfaces dans les régions froides. Il fait partie des solutions de chauffage individuel pour se chauffer mieux et moins cher grâce à l’amélioration du rendement des appareils. Les nouveaux modèles de ce type d’installation chaudière sont plus économiques. De plus, leur consommation et de leur taux de rejet de C02 ont en effet, diminué de moitié pour le bien du foyer et de l’environnement.