Quel type de baignoire choisir pour des personnes à mobilité réduite ?

baignoire

Une baignoire à porte est un dispositif adapté aux personnes à mobilité réduite. L’objectif de cet accessoire d’hygiène est de simplifier la toilette au quotidien des seniors et personnes à mobilité réduite en les aidant à être autonome lorsqu’ils doivent prendre leur bain.

Différents modèles de baignoire à porte

Qu’il s’agisse de baignoire à porte sur-mesure, baignoire douche équipée d’un seuil abaissé ou siège élévateur, les baignoires pour handicapés se déclinent en plusieurs versions. Le choix varie selon ses caractéristiques, son encombrement et le budget. Le choix du modèle de baignoire à porte se fait avant tout en fonction de l’infirmité de son utilisateur. Il est important de ne pas confondre la baignoire pour handicapés et les accessoires d’aide au bain destiné aux personnes à mobilité réduite qui servent d’une baignoire traditionnelle telle qu’une sangle électrique d’élévation, siège de bain…

Les baignoires à porte se déclinent en trois principales versions. Les baignoires à porte frontale sont des baignoires sabot qui n’autorisent que des bains en position assise. Ce modèle est moins confortable que ceux qui autorisent la prise de bain allongé. Les baignoires classiques peuvent être équipées d’un siège élévateur intérieur pour pouvoir entrer en position assise ou semi-assise. Les baignoires à porte à ouverture large ou ouverture totale sont destinées avant tout à ceux qui ont un handicap sévère nécessitant l’aide d’une assistance lors du bain.

Baignoire à porte : quel matériau choisir ?

En plus du modèle et du choix de la taille, le matériau de la baignoire ne doit pas être négligé. Ce détail garantit un meilleur confort et une longévité du dispositif d’hygiène. Pour bénéficier de baignoire robuste, avec une esthétique soignée et dotée d’une importante longévité, choisir comme matériau l’acier émaillé. Petit inconvénient, ce matériau léger ne conserve pas la chaleur et est bruyant. La baignoire en fonte conserve la chaleur, elle est facile à entretenir et dotée d’une importante durée de vie. Les baignoires en matériau de synthèse peuvent être en acrylique, résine, fibre de verre.

Être autonome dans sa salle de bains

Suite à un accident, la victime pourra vivre confortablement et être autonome dans son logement en entreprenant des travaux d’aménagement à l’intérieur du logement. Il existe plusieurs aménagements à faire pour qu’une salle de bains convienne aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. Comme pour les travaux de pose de baignoire, d’autres travaux nécessitent l’intervention d’un spécialiste : installation d’une barre d’appui et marche à pied, pose d’un revêtement antidérapant, installation d’une assise de bain…

——————————

Visitez https://monplombier.pro/cout-pose-baignoire/ pour plus d’infos sur les baigoires.