Quel chauffage choisir dans le cas d’une maison ancienne ?

Trouver un professionnel pour entretenir vos bases vie
Trouver un professionnel pour entretenir vos bases vie
août 16, 2019
entreprises de construction
Accéder en ligne à la liste des entreprises intervenant sur des chantiers de différentes natures
septembre 3, 2019
chauffage au bois.

En mode de rénovation de votre ancienne maison. Pour avoir le confort maximal, vous voulez changer le mode de chauffage. Il existe plusieurs options actuellement lorsqu’il s’agit de chauffage. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne donc ? La majorité des fournisseurs de chauffage, travaillant pour permettre à leur client d’économiser du côté énergie, pour pouvoir bénéficier de la prime énergie. Voyons les alternatives les plus adaptées.

Le chauffage au bois.

Il brûle des bûches de bois habituellement, l’alimentation se fait manuellement, et s’effectue donc par l’utilisateur. Il est adapté à une maison qui a déjà une cheminée. Des évolutions, par contre, ont permis à ce simple mode de chauffage de se développer par l’utilisation de chaudière. La chaudière brûle le bois et transmet l’énergie dans les transmetteurs de chaleur, pour ne pas avoir à recharger tout le temps.

L’utilisation du bois énergie se révèle rentable par son accessibilité aisée. Il convient parfaitement à tous les foyers. Seulement, pour s’assurer de plus de sécurité, il faudra implanter un insert pour éviter les risques d’incendie. Le chauffage au bois constitue une méthode de combustion économique. Les matières premières sont peu coûteuses. De plus, les utilisateurs connaissent à l’avance leur besoin. Ils anticipent dans ce cas sa consommation pendant une période déterminée afin d’éviter les mauvaises surprises. Le budget alloué au chauffage peut bien être contrôlé. Le bois aussi se présente aussi comme une source d’énergie renouvelable. Cependant, force est de constater que le bois de chauffage constitue la première raison de la coupe des arbres de ces dernières années. En outre, le chauffage au bois ne peut être maintenu en cas d’inoccupation de la maison.

Le chauffage au gaz.

La deuxième option pour le chauffage maison ancienne est le gaz. Son fonctionnement se fait par le biais de chaudière. Cette dernière est raccordée au gaz de ville ou au gaz naturel. Le gaz fait bouillir de l’eau, émet de la chaleur qui est ensuite captée par les émetteurs de chaleur, pour réchauffer toutes les pièces. Il est facile d’utilisation, car maintenant équipé de thermostat permettant de réguler la température au degré près. Le chauffage au gaz produit également moins de pollution que le chauffage au bois et est plus économique que l’électricité, si une chaudière efficace est installée. En outre, il ne nécessite pas de stockage, l’approvisionnement en gaz est assuré à la source.

Toutefois, les chaudières à gaz sont plus coûteuses. Des risques d’accident sont également présents en cas de dysfonctionnement de l’alimentation. Les chaudières nécessitent aussi des maintenances périodiquement. Et pour pouvoir bénéficier d’un mode de chauffage au gaz, il faudra habiter dans ou tout près des villes.

Le chauffage électrique.

Pour ce qui en est du chauffage électrique, il convient aussi aux maisons anciennes, surtout s’il y a déjà eu une installation de chauffage électrique auparavant. La chaudière électrique fonctionne en transformant le courant électrique en chaleur. Il en existe deux types de source d’énergie, dont le radiateur à inertie et celui à convecteur. Le convecteur est muni de résistance alimentée par le courant électrique. La température, de ce fait, monte et descend automatiquement, entraînant une instabilité de la chaleur, de la consommation et des dépenses par la suite. En outre, il est possible d’être plus économique en rénovation chauffage électrique, l’installation d’un nouveau radiateur convecteur coûte cher.

Concernant le radiateur à inertie, il permet de réguler la chaleur pour être plus confortable en procurant une température ambiante. Quand la maison est inoccupée, la température est gardée à un niveau hors-gel. Son système alerte, en outre, les utilisateurs quand la consommation est trop élevée. De nouveaux radiateurs connectés permettent plus d’options. De plus, chaque pièce peut y être équipée, puisqu’il est facile à installer. Le chauffage électrique peut être considéré comme un des modes de chauffage économique.

Plusieurs entreprises travaillent dans le domaine du chauffage, de nos jours, et peuvent fournir en équipement de chauffage électrique. De plus, il y a l’offre de prime énergie pour les ménages qui arrivent à effectuer des travaux afin de réaliser des économies d’énergies, payée par les vendeurs d’énergie. Il faudra donc, opter pour le mode de chauffage le plus économique pour pouvoir en profiter. Pour votre maison ancienne, optez pour l’alternative la plus adaptée.