Qu’est-ce que le space planning pour les locaux professionnels ?

Dans le monde professionnel, maitriser les espaces de travail permet de faire de l’économie et de la bonne gestion. Il est nécessaire de construire un environnement de haute qualité de vie pour que les salariés fournissent de bons rendements. L’établissement d’un plan pour une entreprise implique l’intervention d’un space-planner expérimenté. Le concept se base essentiellement sur l’étude d’un projet d’aménagement de bureaux.

La notion de space planning d’une entreprise

space planning pour locaux professionnels
Places for work in a modern office

Le space planning est un concept d’aménagement des espaces apparus dans les années 90 au sein d’une entreprise. Il consiste en une réorganisation du plan des locaux de façon plus détaillé. Le procédé est important lors d’une installation ou de déménagement d’une entreprise. Il a pour but de rendre l’aménagement des espaces de travail agréable, fonctionnel, et performant tout en respectant les impératifs de sécurité incendie, la législation du travail, les contraintes règlementaires et l’architecture de l’immeuble avec ses contraintes techniques.  Il est désormais possible de trouver facilement un space planner professionnel via Internet. Le concept assure la maximisation de poste de travail dans un espace en vue de créer un open space.

Les domaines de travail des space-planner

Ces spécialistes en space planning interviennent dans la planification et la programmation architecturale. Pour cela, ils doivent être en contact permanent avec les futurs occupants du lieu. Ce sont des visionnaires et des spécialistes de l’art de l’organisation. Ils affinent les paramètres d’un projet et doivent aussi avoir une connaissance de base sur les finances. En effet, il doit être en mesure de présenter son œuvre qui entre dans le budget du client. Il y a beaucoup de services centrés autour de la conception d’espaces professionnels. Leur intervention concerne le macro-zoning et micro-zoning, le plan intérieur optimisé et l’implantation de postes immobiliers. Pour le macro-zoning, le but est de bien répartir les services et les espaces collectifs, tandis que pour le micro-zoning, c’est pour la répartition des postes de travail.

La mise en application du space planning

Les space planner procèdent à plusieurs étapes pour optimiser les espaces de travail et être à l’image du client. Ils procèdent à l’audit et à l’analyse de l’espace à occuper, par le métrage, par une réunion de cadrage, par le recueil des avis de l’équipe pour comprendre les problématiques liées à leurs métiers, par la connaissance des besoins en mobiliers de rangement. Par la suite, ils prennent en compte le style de management, les projets de développement et les typologies de l’espace (espace de travail, espace collaboratif, espace détente, etc.). Ils se soucient aussi des aspects acoustiques et éclairages du lieu. Ce n’est qu’après que ces professionnels se lancent dans l’élaboration des plans pour en finir par l’étape de la livraison du plan projeté en 2D ou en 3D. L’utilisation de cloison vitrée est une solution plus innovante et plus pratique qu’une cloison murale. L’intérêt réside dans la luminosité des locaux. Elle est utilisée pour l’aménagement de bureaux de travail lumineux. Il existe tout un panel de cloisons vitrées amovibles pour les bureaux et entrepôts.