Profiter de son jardin à l’abri du soleil en choisissant d’installer une véranda ou une pergola

Votre véranda
Quels matériaux choisir pour votre véranda ?
octobre 10, 2019
Piscines à coque polyester
Installer une piscine à coque polyester chez soi
octobre 23, 2019
installer une véranda ou une pergola

La dernière tendance en matière de construction et de décoration de maison est de brouiller les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, des espaces comme la véranda et la pergola sont de plus en plus prisés puisqu’ils permettent de profiter du jardin, de l’air pur et de la vue imprenable sur le confort d’un canapé. Mais quelles sont les différences entre la véranda et la pergola ? Et quelles sont les avantages qu’on peut tirer de chacune d’elles ? Voici quelques éléments de réponse.

La différence entre la pergola et la véranda

La pergola et la véranda ont la même utilité à savoir prolonger la maison en créant un espace intermédiaire entre son intérieur et son extérieur. La grande différence entre les deux est que la véranda est un espace clos tandis que la pergola est plutôt une construction ouverte sur les côtés. Techniquement, la véranda est conçue pour être un espace de vie utilisable toute l’année, quelle que soit la saison. En effet, elle constitue un porche ou une galerie couverte qui prolonge la maison, caractérisée par une façade vitrée. Vous pouvez donc profiter de votre jardin toute l’année, à condition bien évidemment d’avoir une bonne isolation thermique. En revanche, la pergola est ouverte étant donné qu’elle est généralement constituée de poutres horizontales supportées par des colonnes. Plutôt considérée comme un jardin ombragé en raison de la présence de plantes grimpantes, la pergola n’est donc pas confortable voire même inutilisable lorsque les conditions climatiques se dégradent. Toutefois, sa mise en place est souvent aisée, contrairement au fait d’installer une véranda en aluminium qui demande l’intervention d’un professionnel dans le milieu.

Les avantages d’une véranda

Quelle que soit l’ossature utilisée pour la véranda, que ce soit en bois, métal ou aluminium, son charme et son esthétisme sont indéniables. Alors, même si la tendance actuelle est au bois et au fer forgé, la véranda en aluminium embellit toujours l’habitation et accroît en même temps sa valeur. Puisque la véranda est un espace clos, elle permet d’augmenter la surface habitable de la maison. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la pose de vérandas supérieures à 20 m² exige la présence d’un permis de construire. Avec une véranda, vous ne craignez pas les intempéries ou les températures extrêmes. Mais bien évidemment, pour que le confort soit optimal et pour que l’espace soit exploitable toute l’année, il est impératif d’opter pour de bonnes isolations thermiques. En parlant d’espace, la véranda a l’avantage d’être multifonctionnelle. En effet, les vérandas sur mesure peuvent servir d’espace convivial pour de la détente et des jeux, elles peuvent aussi faire office de lieu de restauration ou de travail, le tout dans une ambiance lumineuse et une vue magnifique sur le jardin.

Les avantages d’une pergola

La pergola est avant tout une construction décorative, car bien souvent, ses armatures constituent un ancrage pour des plantes grimpantes comme le rosier, la vigne ou la glycine. Qu’elle soit une pergola aluminium, un modèle en fer forgé ou en bois, elle apporte beaucoup de charme à la maison, surtout si elle est agrémentée de rideaux. Sa mise en place est souvent facile et ne nécessite qu’une simple déclaration de travaux. D’ailleurs, il existe même des modèles démontables qui peuvent être rangés en période hivernale. La pergola est aussi un abri et un ombrage qui permet de profiter du jardin quand il fait beau. Elle est idéale pour prendre les repas malgré que le soleil soit au zénith, particulièrement les modèles de pergola bioclimatique. Elle peut aussi servir de salon, avec les coussins et les tapis qui l’accompagnent. En tout cas, la présence de rideaux suspendus n’est seulement pas esthétique, mais elle permet de protéger également son intérieur contre le vent.