Portail d’entrée : les avantages du modèle coulissant

Le PVC
Installation de fenêtres et de portes fenêtres : les avantages du PVC
juillet 2, 2019
louer des transpalettes
Secteur industriel et commercial : louer des transpalettes
juillet 12, 2019
portail coulissant

Le portail coulissant est aujourd’hui de plus en plus apprécié grâce à son dispositif parfaitement adapté aux entrées avec peu d’espace, mais aussi à sa facilité d’utilisation. Pouvant être facilement motorisé, ce modèle est également idéal comme ouverture de jardin. Si vous cherchez un type de portail à la fois pratique et adapté à votre petite entrée, le portail coulissant peut être parfait pour vous.

Idéal pour les espaces restreints et les entrées en pente

Contrairement au portail battant, plus répandu, mais à deux vantaux, le portail coulissant est composé d’un seul vantail qui s’ouvre de manière latérale de gauche à droite ou inversement. Grâce à son système d’ouverture, le portail d’entrée de maison coulissant s’adapte facilement aux petits espaces puisque son installation ne nécessite que 50 cm d’espace de dégagement avec les piliers.

Le type d’ouverture coulissant pour les portails est également idéal pour les entrées se trouvant sur un terrain en pente, d’environ 10 %, étant donné que l’ouverture latérale facilite l’accès aux véhicules.

Pour les modèles autoportants, l’installation est plus facile puisqu’elle ne nécessite pas la réalisation de fondations. Les portails sur rail nécessitent quant à eux plus de travail dans la mesure où les rails devront être fixés au sol pour soutenir le vantail et l’orienter.

Si les portails coulissants sont disponibles en plusieurs matériaux, les portails en alu sont les plus conseillés puisqu’ils sont à la fois légers et nécessitent peu d’entretien. Pour en savoir davantage sur les atouts des portails en alu, cliquez ici.

Un large choix de configurations

Choisir le modèle coulissant pour un portail d’entrée représente également de nombreux avantages notamment en matière de choix de forme et de personnalisation.

Tout d’abord, au niveau des dimensions de votre installation, vous pourrez opter pour un portail de petite taille adapté à une petite cour de stationnement ou une entrée peu spacieuse. Il vous sera également possible de choisir un portail pouvant mesurer jusqu’à 5 m de largeur, mais ces modèles sont généralement réservés pour contrôler l’accès aux zones industrielles.

Pour faciliter le passage piéton, certains modèles disposent d’un portillon. D’ailleurs, cette option peut être très pratique au quotidien puisque vous n’aurez plus à ouvrir entièrement le portail qu’en étant en voiture.

Côté design et transparence de la vue, vous pourrez aurez le choix entre installer un portail avec un vantail de type plein (pour garder l’intimité de votre maison), semi-ajouré (pour apercevoir une partie de l’extérieur) ou entièrement ajouré (pour avoir une vue imprenable sur l’extérieur).

Concernant la personnalisation de l’installation, les options sont différentes selon le matériau de fabrication du portail. Cependant, vous aurez l’embarras du choix entre les couleurs et les formes de portail d’entrée proposées par les fabricants.

Ajoutez un système de motorisation pour plus de confort !

Investir dans un dispositif de motorisation pour votre portail coulissant relève plus d’une question pratique que de confort. En effet, ce n’est pas toujours évident de descendre de la voiture à chaque entrée ou sortie pour ouvrir le vantail puisqu’en plus de vous faire perdre du temps, cela vous fatiguera sur le long terme.

Pour éviter tous ces désagréments, l’idéal est d’installer une motorisation. Pouvant être contrôlée à distance, la motorisation vous permettra de gérer l’ouverture et la fermeture du portail à l’aide d’une télécommande.

Avec l’évolution de la technologie actuellement et surtout grâce à la domotique, vous pourrez optimiser la commande de votre portail afin de le rendre encore plus pratique et facile à utiliser. D’ailleurs, il vous sera même possible de rendre votre portail sécurisé en installant un dispositif de contrôle d’accès par exemple.

Notez par ailleurs que la motorisation peut aussi optimiser la sécurité de votre portail notamment pour les dispositifs munis de blocage du moteur en cas d’obstacle, de déblocage manuel en cas de panne ou les systèmes anti-effraction.

Généralement, les motorisations sont vendues séparément du portail ainsi son installation peut impliquer un budget supplémentaire. Avant de choisir le système d’automatisme à installer cependant, il faudra vous assurez qu’il convienne à votre modèle de portail (dimensions, poids, à rail ou autoportant…). En effet, si certaines motorisations sont adaptées au portail coulissant, d’autres ne le sont pas du tout.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour prendre la bonne décision, de plus, vous devrez également lui confier la pose de l’automatisme pour garantir son bon fonctionnement.

Quel matériau choisir pour son portail coulissant ?

Le choix du matériau à utiliser pour votre portail coulissant est primordial puisqu’il vous permettra par la même occasion de choisir différents éléments : le design adapté à vos envies, le niveau d’entretien requis par l’installation, l’importance des travaux ou encore le budget à prévoir.

Le portail coulissant en bois est certainement le modèle qui fournira élégance et esthétique à votre maison. En plus d’offrir une grande possibilité de design, le bois est aussi apprécié pour son côté noble et raffiné. Notez toutefois qu’un portail en bois nécessite un traitement spécifique (insecticide et fongicide) pour garantir sa longue durée de vie.

Le portail coulissant en alu est l’idéal pour une installation demandant peu d’entretien. Alliant esthétisme et qualité de matériau, l’aluminium est connu pour sa résistance à la rouille. Son seul hic, le portail peut être plus couteux qu’une installation en PVC, mais il peut être personnalisé de diverses manières afin de répondre à vos gouts.

Le portail en PVC lui est très apprécié puisqu’il est très léger, cela rend donc l’installation moins complexe et plus rapide. Figurant parmi les matériaux tendance actuellement, le PVC est peu onéreux et requiert peu d’entretien.

D’autres matériaux comme le fer forgé ou l’acier sont également utilisés dans la fabrication de portail puisqu’ils sont connus pour leur grande résistance. Ces modèles sont cependant de moins en moins utilisés puisqu’ils sont souvent lourds et difficiles à mettre en place.