Installation et rénovation de clôture : opter pour le grillage clôture en kit

grillage clôture

Élément de délimitation de la propriété, la clôture assure également la sécurité. Elle améliore aussi la visibilité d’une propriété. Opter pour un grillage clôture en kit est une excellente alternative pour allier sécurité et design esthétique de l’espace extérieure.

Un grillage en clôture, en toute régularité

Le grillage, utilisé en guise de clôture, est un bon moyen de délimitation des propriétés. Cette structure se singularise par le fait qu’elle laisse passer la lumière à travers. Sa fonction ne se limite pas à la démarcation d’un terrain car le grillage permet de sécuriser une propriété. Effectivement, il ne permet pas aux enfants de sortir sans prévenir et tient en laisse les animaux. En même temps, il protège des intrusions, aussi bien des personnes que des animaux. Solution pratique, tout en étant simple, l’installation d’un grillage clôture, s’adapte à pratiquement tous les besoins, surtout qu’il est plus facile à mettre en place. Afin de mieux choisir les grillages qui conviennent à chaque attente, cliquez ici.

Les réglementations

Chaque intervention, notamment dans le domaine de la construction, doit tenir compte des réglementations en vigueur pour que le propriétaire et les maîtres d’œuvre agissent en toute légalité. Ainsi, connaître la réglementation régissant la mise en place de cette infrastructure est indispensable. L’installation d’un grillage panneau rigide est stipulée dans l’article 647 du Code civil. La hauteur permise doit être respectée, notamment dans le cas où la propriété se trouve dans un lotissement ou au sein d’un site classé. Ces règles sont également valables pour une copropriété ou une maison mitoyenne. D’autre part, il faut prendre en compte le plan local d’urbanisme (PLU) qui régit la zone concernée ou la circonscription de la propriété. La mise en place d’une clôture grillage rigide peut nécessiter une déclaration des travaux, surtout pour les lotissements. Les voisins doivent être avisés préalablement de la réalisation des travaux de pose de panneau grillage rigide, à titre de savoir-vivre.

Les différents types de grillage clôture en kit

Dans le commerce, la clôture en grillage se décline en plusieurs formes. Parmi les modèles proposés, il y le grillage soudé, tissé, rigide ou souple. Ces matériels peuvent être, aussi bien galvanisés que plastifiés, le choix est simplement en fonction du budget et des besoins. Le kit grillage rigide permet de délimiter, en toute sécurité, un terrain, tout comme il peut servir de grillage de jardin. Il existe aussi des panneaux en rouleaux, plus souples et surtout utilisés pour la délimitation pure et simple. Sinon, le panneau rigide grillagé, avec un grillage rigide noir, représente le style le plus classique. Ce dispositif a l’avantage d’assurer une protection maximale de la propriété. La plupart des grillages ont une largeur comprise entre 2 et 2,50 mètres, tandis que la hauteur varie entre 60 centimètres et 2 mètres. Sinon, l’épaisseur du grillage est entre 4 et 5 mm. Ils peuvent être proposés avec des extrémités en picots défensifs pour plus de sécurité, ou avec une lisière de finition pour avoir une apparence plus soignée. Les grillages en petite hauteur servent surtout à sécuriser un muret de façade. Les grillages souples sont aussi très prisés, mais dans ce cas, il est préférable de privilégier les mailles serrées, de manière à avoir une matière plus résistante. Un grillage tissé peut aussi être installé pour les terrains escarpés.

Les avantages d’un grillage en guise de clôture

Le premier avantage d’une clôture à grillage réside dans la sécurisation de la propriété contre les intrusions des piétons et des véhicules. La sécurité des enfants et des animaux est aussi garantie grâce au panneau grillage. D’autre part, un grillage servant de clôture apporte plus d’allure à la propriété. Ces dispositifs, notamment quand ils sont rigides, sont aussi résistants qu’esthétiques. De plus, ils sont très faciles à poser et ne requièrent pas d’accessoires spécifiques pour leur fixation. Vendus en panneaux ou en rouleaux, ils sont formés de fils d’acier, dont la robustesse et la rigidité varient en fonction de la largeur. Dans tous les cas, pour préserver son intimité en se protégeant des regards indiscrets, il est plus convenable de doubler le grillage avec un brise-vue ou une haie. De par la rapidité de leur pose, ces grillages représentent un moyen économique de délimiter une propriété. Les matières les plus adoptées pour les clôtures grillagées sont l’acier galvanisé et l’inox. Le premier représente la solidité et la durabilité, tandis que le second est résistant, mais plus onéreux que l’acier galvanisé. Néanmoins, il est certain que le grillage résiste plus aux intempéries, surtout les modèles disposant de fils fluidisés. Ce type de clôture se déforme difficilement, même sous une forte pression. De plus, en matière d’accessoires, le grillage est moins exigeant. Des piquets en métal, des supports de piquets et un portillon peuvent suffire. En résumé, il s’agit d’une solution économique et pratique pour clôturer une maison, un jardin ou un terrain. Délimiter sa propriété et protéger ses enfants, quoi de plus naturel avec un moyen économique tel ce dispositif.