Comment installer une cabane à poules ?

cabane à poules

Vous venez  d’acheter un poulailler préfabriqué à prix compétitif et vous voulez l’installer dans votre jardin ? Ce pas cher poulailler empêchera vos poules de ravager vos plantes et votre magnifique gazon. Ce type de construction peut également embellir votre jardin à condition de bien faire votre choix. Pour l’installer, voici quelques  conseils que vous pourrez suivre.

Choisissez bien l’emplacement de votre cabane à poule.

Avant de penser à l’installation de votre poulailler, déterminez son emplacement dans votre jardin. Pour ce faire, choisissez une surface plane afin que la construction soit solide. Si vous avez quelques arbustes qui font de l’ombre dans le jardin, installez en dessous votre cage a poule. Vos poules ne subiront pas ainsi des coups de soleil et seront également protégées des vents. Toujours dans ce contexte, n’hésitez pas à installer votre cabane poule à proximité d’un mur. Surtout, ne mettez pas votre poulailler à proximité d’un point d’eau afin de préserver la santé de vos poules. Après avoir choisi le bon emplacement, prévoyez l’installation d’une sortie d’eau afin de faciliter la vie quant à l’entretien de vos poules et de leur cabane. N’oubliez pas non plus de prévoir un  stock de graines, du foin et de la paille et choisissez un endroit sec pour les entreposer. Pour en savoir davantage à ce sujet, voir ici.

L’orientation et le sol

Si vous voulez que vos poules restent en parfaite santé dans leur cage, assurez-vous que leur cabane laisse pénétrer les rayons du soleil le matin. Vous devez alors mettre l’entrée face au soleil levant. Le soleil du matin apporte de l’énergie à vos poules cependant, celui de midi est déconseillé. Toujours dans  le cadre de la préservation de la santé de vos poules et de leur protection, préparez bien le sol qui accueillera la cabane. Faites en sorte que la terre soit bien drainée et prévoyez des canaux pour l’écoulement des eaux de pluie. Vous éviterez alors que les eaux ne stagnent dans votre poulailler et mettent  en danger la vie de vos poules. N’hésitez pas à installer un contour en pierre ou en parpaing afin d’obtenir une structure particulièrement solide. Prévoyez l’installation d’un grillage à plat si vous ne voulez pas que des prédateurs creusent des tunnels pour accéder à l’intérieur de la cabane et dévorent vos poules. Assurez-vous que votre poulailler est bien sécurisé et que le sol n’est pas humide en permanence.

L’installation proprement dite et le choix du nombre de poules

Si vous avez fait l’acquisition d’une cabane a poule préfabriquée, l’installation ne devrait pas vous poser des problèmes. Toutefois, référez-vous au manuel de montage afin que la structure soit bien solide. Procédez par étape et assurez-vous que chaque élément soit bien installé car il en va de la sécurité de vos poules. Une fois la structure montée, fixez-le bien avec les accessoires fournis à cet effet. Par la suite, recourrez à vos propres moyens pour renforcer la cage car en général, le kit fourni par le fabricant ne suffit pas pour cette opération. Par ailleurs, une fois que votre cabane est prête à l’emploi, n’attendez pas pour acheter vos premières poules. Respectez bien la capacité de votre cage à poule si vous voulez que les volailles ne souffrent pas. Mieux encore, dans cas d’un poulailler 10 poules, n’y mettez que 7 ou 8 poules et vous verrez que ces derniers se sentiront bien dans leur cage. Certes, les modèles de poulaillers en kit vous permettent de gagner du temps mais l’idéal est de faire construire votre cage a poule. Vous serez alors plus satisfait et pourrez commander un poulailler d’une capacité de 20 poules voire plus.