Comment étanchéifier une toiture ?

bac support d'étanchéité

La toiture s’expose souvent aux agressions climatiques en l’occurrence les intempéries. Pour qu’elle puisse assurer sa fonction principale qu’est de protéger l’intérieur de la maison de l’air et surtout de l’eau, il faut qu’elle reste saine sur le long terme. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’étanchéité de toiture. Pour un résultat probant, il est judicieux de bien choisir le support d’étancheité et l’installer dans les règles de l’art.

Pourquoi étanchéifier sa toiture ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de savoir pourquoi étanchéifier sa toiture. Comme évoqué ci-haut, le toit sert à protéger votre pièce à vivre des infiltrations d’eau, du vent et des intempéries. S’il perd son étanchéité, il ne pourra plus assurer son intégrité. Les travaux d’étanchéité permettent également de garantir un confort thermique optimal. Ils luttent contre les courants d’air qui sont responsables des variations de température dans une maison. Enfin et non le moindre, étanchéifier la toiture permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les travaux évitent une utilisation abusive du système de chauffage. C’est en effet les courants d’air qui pénètrent dans l’habitation suite à un problème d’étanchéité qui vous obligent à augmenter la température de votre chauffage. Vous décidez d’étanchéifier votre toiture. Dans cette optique, vous pouvez investir dans un bac support d’étanchéité.

Comment améliorer l’étanchéité d’une toiture ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rendre votre toiture bien étanche. Seulement, il faut tenir compte du matériau de votre toit. S’il est conçu à partir des matériaux poreux comme l’ardoise et la terre cuite, vous pouvez y appliquer un produit hydrofuge. Ce dernier permet de renforcer la résistance du toit aux intempéries, car il améliore son étanchéité. Le produit contribue également à la longévité de votre couverture. Mais si votre toiture est en tuiles, améliorez son étanchéité à l’aide d’un bac support d’étanchéité. Ayant la forme de plaque autoportante en acier, en ciment, en tuile ou en ardoise, le produit permet de mettre l’habitation hors d’eau tout en apportant un certain cachet à votre toiture. Comme la pose se fait par l’extérieur, le bac support modifie en effet l’apparence de votre toit. Vous pouvez ainsi apporter un coup de jeune à votre toiture en choisissant un imperméabilisant en harmonie à votre aménagement d’extérieur.

Quid de la pose des plaques d’étanchéité pour toiture ?

Vous décidez d’investir dans un support d’étancheité pour toiture afin de lutter contre les infiltrations d’eau dans votre maison. Les bacs acier comme les modèles de chez SPO-PMO sont parfaits pour l’évacuation des eaux. Ils sont faciles à mettre en place puisqu’ils se fixent par simple vissage aux chevrons. Pour ce faire, positionnez le support d’étanchéité en commençant par l’aile droite ou l’aile gauche du toit. Mettez le premier bac sur les chevrons sur la partie basse de la couverture. Poursuivez l’opération en superposant les autres plaques les unes des autres. Pour bénéficier d’une bonne isolation, assurez-vous que le bac supérieur recouvre la plaque inférieure d’au moins 20 cm. Quant à la fixation du support d’étanchéité, il faut juste le visser avec des vis étanches.