Comment colorer sainement un meuble en bois ?

colorer sainement un meuble en bois 

L’avantage avec les huiles teintées est que l’on dispose de produits prêts à l’emploi disponibles en différentes couleurs. Les huiles de bois sont des produits qui se déclinent pour un usage extérieur et intérieur. Ces articles permettent de colorer sainement le meuble en bois. Découvrons des astuces pour colorer sainement et améliorer le design des meubles en bois.

Démarche à suivre pour appliquer une huile teintée

Pour teinter le meuble avec des effets déco, il faudra prévoir une finition en plus de l’utilisation de différentes huiles. Ces produits de finition peuvent être du vernis ou de la cire. La teinte de meuble en bois permet de rehausser la couleur initiale d’anciennes commodes. Ce traitement permet également de dépareiller d’autres meubles de bois foncé nouvellement acquis en apportant une teinte plus chaleureuse à une table à manger aux couleurs ternes. La mise en teinte permet également de commencer une décoration de meubles de bois. Le bois permet entre autres de rehausser la couleur d’une armoire en noyer qui a perdu sa splendeur d’antan. Le secret est l’utilisation de différentes huiles de bois teinté (Vous pouvez voir sur ce site les 9 teintes). L’inconvénient avec la teinte à bois est qu’il n’a pas de vocation décorative. En effet, ce produit doit obligatoirement être recouvert par un produit de finition telle qu’un vernis, de la cire ou de l’huile colorée pour pouvoir optimiser la qualité de ses meubles.

Colorer sainement le meuble en bois en obtenant un effet cérusé

L’effet cérusé est un modèle de mobilier en bois prévu pour les bois à larges pores ainsi que ceux qui ont un ménage prononcé tel que les châtaigniers, le chêne… Ce design permettant de colorer de manière saine un meuble en bois parvient à obtenir un résultat blanc à un meuble en bois brut. Ce type d’effet permet également d’obtenir une teinte colorée et blanchie sur un meuble en bois teinté. Quel que soit l’effet cérusé que l’on souhaite avoir, il est indispensable de recouvrir le meuble d’une finition telle qu’une huile teintée, du vernis ou de la cire.

Pourquoi appliquer une huile de bois ?

Une huile teintée permet de nourrir en profondeur tout en rendant étanche les bois. Différentes huiles de bois sont conçues pour protéger les supports des agressions répétitives du quotidien. Selon le produit choisi, on peut utiliser de l’huile colorée, huile teintée, incolore ou invisible, d’aspect mat et ciré. Ce produit qui accentue l’aspect sobre et naturel des meubles en bois tout en conservant le veinage de cette matière noble apporte une finition saine et chaleureuse garantissant un toucher soyeux ainsi que plusieurs effets décoratifs. Autre atout des huiles colorées, cette palette de couleurs possède des effets personnalisés et harmonise les mobiliers et éléments de déco.