Comment choisir son mobilier de jardin ?

Le mobilier de jardin occupe une place prépondérante tous les étés en extérieur. Quels critères faut-il privilégier pour choisir un ensemble harmonieux ?

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter des températures estivales prédomine. L’aménagement des espaces extérieurs mérite une attention particulière. Grâce à du mobilier de jardin judicieusement choisi, vous pouvez créer des atmosphères différentes selon l’utilisation souhaitée. Retrouvez 4 conseils pour vous guider dans votre choix.

1 – Aménagez de nouvelles zones à vivre

Composez vos différents espaces comme bon il vous semble. Envie de lézarder au soleil ou de vous créer un coin lecture ? Un transat et un coffre de jardin pour poser vos livres et vos rafraîchissements feront l’affaire pour vous prélasser de longues heures. Si vous préférez les moments de détente en famille, composez votre lieu à vivre avec des modules invitant à la convivialité. Avec un salon de jardin résine tressée tel que le salon bas cordoue constitué d’une banquette, de fauteuils et d’une table basse, votre coin à vivre accueille vos confidences et vos fous-rires. Tapis et coussins confortables habillent à merveille cet univers. Pour les coins repas, tables et chaises sont les complices des retrouvailles autour de bons petits plats. Du petit-déjeuner pour bien démarrer sa journée aux soirées barbecue se prolongeant tard dans la nuit, chaque instant est une fête.

2 – Choisissez votre mobilier selon la surface occupée

Critère essentiel dans votre décision, vous déterminez le type d’équipement à acquérir en fonction de la surface qui l’accueillera. Donnez du cachet à un balcon d’appartement avec une ou deux chaises pliantes et une table ronde peu volumineuse. Idéal pour profiter des premiers rayons de soleil en début de journée, seul ou accompagné. Pour agrémenter une terrasse, un coin repas permettant d’accueillir votre famille ou vos convives peut être aménagé. Dimensionné pour accueillir des tablées de tailles différentes, de 4 à 12 personnes, vous disposez d’un large choix de mobilier. Tables et chaises composent des ensembles accueillants et conviviaux. Enfin, près d’une piscine ou sous une tonnelle, votre salon de jardin bas en résine tressée fera son plus bel effet. Créez un espace contemporain ou cosy en jonglant avec canapés d’extérieur, poufs et luminaires d’ambiance pour vos soirées d’été. Vous allez prendre goût à votre confort de vie en extérieur.

3 – Optez pour des matières esthétiques

Les matériaux sont à choisir avec soin si vous souhaitez que votre salon vous accompagne pendant des années. 3 types de matières prédominent : bois, résine et métal. Le bois se décline en différentes essences : eucalyptus, pin, acacia, exotique, teck. Robuste, il procure une assise de qualité. Cette matière apporte un cachet chaleureux à votre espace. Il se fond dans n’importe quel style, champêtre, exotique ou autres. Les accessoires et l’agencement déterminent l’ambiance que vous souhaitez créer. Les matières en résine donnent, quant à elles, une touche tendance et contemporaine à votre salon. De même apparence que le rotin, il est en réalité en synthétique. Composant léger mais robuste, votre salon devient nomade au gré de vos humeurs et de vos envies. Installez le salon de jardin bas en résine tressée dans un coin de jardin ou sous une véranda et vous disposez d’un endroit de détente agréable. Les éléments métalliques ont un rendu différent selon les matériaux. Pour un salon en aluminium, pariez sur une atmosphère design et moderne. Plutôt léger, il se prête parfaitement aux terrasses décoratives et élégantes. Le fer forgé, quant à lui, sera plus orienté vers une ambiance romantique. Son poids offre une certaine stabilité, et ce, malgré des turbulences météorologiques.

4 – Choisissez un ensemble de jardin résistant

Selon les matériaux choisis, vous pouvez profiter de votre mobilier de jardin durant de nombreuses années. Les salons en bois sont imputrescibles et résistent à l’usure du temps. En traitant et en protégeant régulièrement les substances, vous conservez votre mobilier pendant longtemps. En optant pour du mobilier métallique, l’entretien est différent entre fer forgé ou aluminium. Si le premier nécessite un traitement anti-corrosion, le second ne rouille pas et résiste à tous les éléments. Un coup de chiffon humide, et le voici remis en état. Enfin, les meubles en résine sont résistants aux intempéries et aux UV. En les nettoyant avec un chiffon humide, ils garderont leur aspect d’origine. Vous gardez ainsi un ensemble qualitatif, toujours agréable à utiliser. Votre salon de jardin se conservera d’autant mieux que vous aurez pris la peine de le protéger en fin de saison. En le rangeant sous une housse ou en intérieur, vous aurez plaisir à le ressortir l’année suivante, dès les premiers rayons de soleil.