Comment bien choisir votre portail ?

Comment bien choisir votre portail

Que vous soyez en plein réaménagement de votre habitat ou voulez juste rénover un peu, et hésiter sur le type de portail à adopter. Plusieurs matières s’offrent à vous pour la conception des portails. Il faudra prendre en compte différents critères afin d’être totalement satisfait du choix fait. Mais avant d’opter pour quoi que ce soit, quelles sont les importances du portail dans la vie de tous les jours ?

Les différents rôles du portail

Les gens sont censés passer environ huit heures dans leurs demeures. Ainsi, l’apparence de l’habitat et de tous ce qui l’entoure, est très importante pour ressentir le maximum de confort. En outre, la première chose que les gens voient de chez vous, c’est le portail, qui représente toute la maison. Investir un peu pour lui donner un excellent design, il est considéré aussi comme une décoration. Mais ce n’est pas tout, la sécurité de la résidence se fait assurer par cette façade uniquement. Passer du temps dans la piscine et le jardin devient plus tranquille grâce à lui. Par contre, installer un portail requiert de gros investissements, voilà pourquoi le processus de son choix doit suivre des étapes. Les critères de sélection se reposent sur le choix de la matière à utiliser, afin d’établir un devis qui permettra de définir le budget qu’il faudra y consacrer. Le type d’ouverture du portail, la couleur, la dimension ainsi que toutes les décorations à y graver sont aussi à déterminer à l’avance. Un bon nombre d’entreprises œuvrent déjà dans la réalisation de portail, renseignez-vous, cliquez ici pour plus d’infos .

Le portail PVC

Le choix du matériau à adopter est une des incontournables, puisqu’il devrait correspondre au climat de la région, pour plus de durabilité. Auparavant, le fer forgé était le plus utilisé pour confectionner le portail. Il a démontré quelques inconvénients et nécessite des maintiens un peu difficiles. D’où l’apparition du portail PVC et alu. Le PVC est la matière la moins chère comparée à l’aluminium. Il présente beaucoup d’avantages. En effet, il ne rouille pas, et résiste très bien à la pluie et à toutes les intempéries. De ce fait, le portail en PVC peut tenir jusqu’à quinze ans. De plus, le PVC est facile d’entretien car il se lave à l’eau savonneuse pour briller. Pourtant, étant composée de plastique, la consistance du PVC n’est pas résistante aux grands chocs, pouvant engendrer ainsi sa déformation. Son installation nécessite donc un cadre pour soutenir l’ossature et assurer la rigidité de la structure. L’on ne peut non plus le peindre, mais existe selon les coloris déjà proposés par le producteur.

Le portail alu

Une autre alternative est la fabrication en aluminium. Pas trop éloignée du PVC, il s’agit d’un matériau léger, et qui de plus est recyclable, pour un plein respect de l’environnement. Sa durée de vie est pareille que celle du PVC, allant jusqu’à quinze ans, et même plus. Le portail alu reste tout autant solide que le PVC et le fer forgé, malgré le fait qu’il soit un peu plus coûteux. Généralement, l’alu peut se faire redresser après avoir subi de grands chocs, ce qui fait son plus par rapport aux autres matières. Le look des portails en alu est, en outre, beaucoup plus élégant et stylé. Sa caractéristique très malléable en fait un très grand avantage. Il peut se faire munir de diverses décorations, il est donc personnalisable à volonté, ce qui n’est pas le cas du PVC. Et finalement, l’aluminium peut se faire colorer, selon les exigences des gens. Portail en alu ou en PVC, vous connaissez toutes les propriétés maintenant, il n’est pas difficile de faire le choix.