Comment améliorer la performance énergétique d’un logement ?

performance énergétique d'un logement

Pour le bien de la planète, et aussi pour réduire votre facture en énergie, vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison. Il existe plusieurs solutions permettant de rendre votre logement moins énergivore. En voici quelques-unes.

Bien isoler les combles et les murs de votre maison

Il faut améliorer l’isolation thermique de votre habitation pour qu’elle devienne plus performante énergétiquement. En effet, une maison mal isolée est très énergivore. Cela vous oblige à consommer beaucoup d’énergie pour avoir une température confortable chez vous. Selon les experts, le toit est le premier responsable de la perte énergétique d’une habitation. Il est donc important d’effectuer des travaux d’isolation des combles afin d’améliorer la performance énergétique de la maison. Un professionnel saura vous conseiller sur la technique d’isolation à mettre en place en fonction de votre habitation.

Ensuite, vous pouvez également envisager d’améliorer l’isolation thermique de vos murs. L’isolation peut s’effectuer par l’extérieur ou par l’intérieur. Il faut l’avis d’un expert pour connaître la meilleure méthode à mettre en place en fonction des caractéristiques de votre habitation, de ce que prévoit le PLU (Plan local d’urbanisme), etc. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre sur des sites comme www.kbane.com. Sur les sites des professionnels, vous pouvez d’ailleurs effectuer directement une demande de devis pour vos travaux de rénovation énergétique.

Changer les fenêtres et les portes, un bon investissement !

La chaleur produite par votre système de chauffage peut aussi s’échapper par les fenêtres et les portes de votre maison. Les changer est un moyen simple et efficace d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Cela permet de réduire de 10 à 15 % les déperditions de chaleur dans votre maison. Si vous avez des fenêtres de toit dans vos combles aménagés, optez pour des fenêtres plus isolantes. La fenêtre de toit velux est reconnue pour sa performance thermique. Pour vos fenêtres et porte d’entrée de simple vitrage, remplacez-les avec du double, voire du triple vitrage si c’est possible. Cela améliore votre confort et l’aspect de votre maison. Changer vos fenêtres peut aussi améliorer la luminosité à l’intérieur de vos pièces, la sécurité de votre maison, ainsi que l’isolation acoustique de celle-ci.

Opter pour un système de chauffage plus performant

Pour un chauffage écologique et performant, optez pour le poêle à bois. C’est l’une des solutions de rénovations énergétiques les moins coûteuses. Cela ne requiert pas d’investissement important. Le coût d’utilisation du poêle à bois est également moindre. En effet, le bois est trois fois moins cher que l’électricité. Accessible, chaleureux et écologique, le poêle à bois a tout ce qu’il vous faut pour réchauffer à moindre coût vos hivers.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour la pompe à chaleur. C’est une autre solution pour améliorer la performance énergétique de la maison et économiser sur la facture d’énergie. Fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, l’utilisation d’une pompe à chaleur réduira votre empreinte écologique. La pompe à chaleur géothermique utilise par exemple l’énergie du sol pour chauffer votre habitation.

Enfin, il ne faut pas oublier la ventilation de la maison. Ventilation et isolation ne sont pas du tout contradictoires. Une bonne ventilation évite que l’humidité ne s’invite chez vous pour abîmer votre maison. Il ne faut pas oublier que les ponts thermiques peuvent être dus à l’humidité et au manque de ventilation. Optez pour une ventilation VMC double flux pour éviter tout gaspillage d’énergie. Ce système de VMC vous permet de réaliser des économies de chauffage d’environ 20 %. En effet, ce dispositif est équipé d’un échangeur thermique qui limite les déperditions de chaleur. Avant d’être diffusé à l’intérieur de la maison, l’air neuf est préchauffé par l’échangeur thermique grâce à l’énergie présente dans l’air extrait.