Coffret et armoire électrique sur-mesure : trouver un professionnel

Coffret et armoire électrique sur-mesure

L’armoire électrique est un équipement indispensable pour toute installation électrique. Mais comment choisir le modèle qu’il vous faut ? Et où trouver un coffret sur mesure ?

Qu’est-ce qu’un coffret électrique ?

Un coffret électrique, encore appelé tableau de protection ou tableau électrique est l’organe central de toute installation électrique dans un foyer. C’est une sorte d’armoire qui contient plusieurs composants électriques d’une installation domestique.  On peut citer par exemple les disjoncteurs, les sonneries, les interrupteurs différentiels, les lampes de secours, etc. Il sert à centraliser les circuits électriques d’un logement ainsi que la distribution de l’énergie. Ainsi, chaque circuit est câblé aux modules du coffret électrique.

Le coffret électrique est généralement situé dans la gaine technique de logement (en cas de bâtiment neuf) et a plusieurs fonctions :

Regroupement des circuits électriques en un seul point pour éviter le court-circuit et les surtensions Protection des utilisateurs locaux contre l’électrocution Repérage des lignes électriques et extension du circuit Et accueil des organes de sécurité, de sectionnement et de protection

Pour la sécurité des occupants et des voisins, le tableau doit être placé à l’intérieur de la maison, dans un endroit sec et loin des sources d’humidité et des gaz. De même, il doit être facilement accessible par un adulte, mais loin de la portée des enfants. Les modèles fourmillent actuellement, des plus simples aux plus complexes. Pour accéder à une large gamme de tableaux électriques, rendez-vous sur  www.prestawatt.fr

Quels sont les différents types de coffret électrique ?

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de tableaux électriques, à savoir :

Les tableaux électriques à coffrets nus : ils sont vendus sans accessoires. On peut les classer en deux catégories : les coffrets étanches et les coffrets à montage encastrés Et les tableaux électriques pré-câblés ou préinstallés : ils sont prêts à être installés puisqu’ils sont équipés de tous les éléments nécessaires pour le montage et le raccordement. Là encore, on peut citer les armoires pré-câblées standards (avec plusieurs circuits) et les armoires pré-câblées spécifiques (qui sont pourvues d’un seul circuit)

Les tableaux électriques pré-câblés standards sont les plus chers.

Quel coffret électrique choisir ?

L’achat d’une armoire électrique requiert un investissement assez conséquent. De la sorte, prenez le temps d’évaluer vos besoins et de déterminer le type de matériel qu’il vous faut pour ne pas vous tromper. Pour choisir le bon dispositif, voici les différents facteurs à prendre en compte :

La norme électrique : le tableau électrique doit répondre aux normes françaises. Vous devez donc vous tourner vers un produit certifié NF C15-100 pour protéger votre entourage contre les dangers électriques La taille du coffret électrique : les coffrets existent en taille très diversifiée. Néanmoins, vous avez besoin d’une armoire adaptée à vos besoins. A priori, il vous faudra déterminer le nombre de rangées (chaque rangée comporte 13 modules). Pour un logement de moins de 35 m2, optez pour un coffret à deux rangées. En revanche, pour les appartements entre 35 et 100 m2, préférez un tableau à trois rangées. Au-delà, vous devez vous tourner vers les modèles à 4 rangées. Attention ! Le coffret à une rangée convient uniquement pour une extension d’installation et non une installation indépendante Les accessoires : votre tableau peut être vendu avec ou sans accessoire. Pour vous simplifier la pose et afin d’éviter d’avoir à acheter d’autres équipements, optez pour un tableau pré-câblé, même s’il est plus onéreux. Par contre, si vous avez des connaissances approfondies en électricité, achetez un coffret électrique nu. C’est le plus abordable Le coût : le prix peut impacter sur la qualité. En tout cas, il est tout à fait possible de trouver un modèle de même catégorie et de même marque à différents prix. Ainsi, une comparaison s’impose ! De même, évitez les équipements bon marché qui sont très fragiles et qui risquent de s’user rapidement

On tient à noter qu’une armoire de distribution doit être évolutive afin de vous permettre d’ajouter de nouveaux besoins.

Le coffret sur mesure : où en trouver ?

Une armoire électrique contient en général une enveloppe en métal ou en plastique, des systèmes de réglettes et de fixation, des modules classiques, des modules de contrôles à distance, un arrêt d’urgence et un dispositif parafoudre. Toutefois, le système est modulable.  Si vous avez besoin d’une armoire électrique sur-mesure, faites appel à un professionnel spécialisé. Il peut vous proposer des solutions personnalisées en fonction de vos exigences : coffret électrique étanche, coffret électrique pour camping, coffret électrique de chantier…

Il faudrait cependant être très vigilant, car tous les prestataires ne se valent pas. De ce fait, il est vivement recommandé d’acheter un coffret de marque connue, distribué par des revendeurs spécialisés et fiables. Si vous décidez de faire vos achats en ligne, vérifiez la réputation du magasin. Aussi, méfiez-vous des tarifs trop alléchants. Il peut y avoir anguille sous roche ! Pour avoir l’esprit tranquille, demandez 3 ou 4 devis personnalisés. Ainsi, vous pourrez mettre en concurrence les professionnels et avoir une petite idée du prix moyen.