Climatisation et aménagements intérieurs

aménagements intérieurs

La température peut être étouffante en été. Afin de pouvoir vivre dans une atmosphère plus agréable, il est très important de mettre en place une climatisation. C’est à la fois un accessoire de décoration original et un équipement indispensable pour réguler les conditions climatiques à l’intérieur des logements.

Les critères à prendre en considération lors de l’achat clim

Pour profiter d’une ambiance fraiche à la maison, l’installation d’un climatiseur s’avère indispensable. Cependant, il faudrait faire le bon choix. Voici quatre critères à vérifier avant d’acheter :

  • La puissance : les plus performants sont bien sûr les climatiseurs split. Ils sont capables de rafraîchir plusieurs pièces. Pour les modèles dotés d’une fonction chaud/froid, ils permettent également de réchauffer la maison durant l’hiver. Les climatiseurs « monobloc » quant à eux sont plutôt accessibles, mais la puissance ne peut pas équivaloir les splits. De même, les climatiseurs mobiles sont moins performants et ils servent surtout pour l’utilisation à court terme. Bref, la puissance doit être définie en fonction du volume à climatiser et du type d’utilisation
  • Le bruit : c’est un point très important. L’idéal serait d’opter pour un climatiseur qui émet le moins de bruit. Le split est le plus silencieux, contrairement aux climatiseurs window et mobiles
  • Le côté esthétique : il faudrait harmoniser la couleur et le style avec la décoration
  • Le prix : ce dernier est fixé selon la puissance de l’appareil.

Quoi qu’il en soit, choisissez un modèle adapté à vos besoins et à la hauteur de vos moyens !!!

Comment installer le climatiseur ?

Pour une meilleure efficacité, il faudrait disposer le climatiseur au bon endroit. Pour préserver la santé des personnes qui occupent les lieux, l’air froid ne doit pas être propulsé directement sur eux. De la sorte, il faudrait se référer à la notice et respecter la distance prévue. Par exemple, le split fixe mural doit être obligatoirement placé à une hauteur de 2 m du sol au minimum. En tout cas, il est plus judicieux de recourir à des experts pour installer le climatiseur afin de garantir une meilleure performance et longévité de l’appareil, notamment dans le cas d’un climatiseur split. Pour le climatiseur window ou mobile, même un novice peut réaliser l’installation. C’est aussi le bon moment pour rénover votre intérieur et apporter une touche d’originalité à la décoration. Sélectionnez une clim de même couleur que le mur ou qui donne un effet contrasté, cachez les fils pour ne pas nuire à la décoration, trouvez la bonne position, n’encombrez pas la pièce…

L’entretien est-il indispensable ?

Effectivement ! Les filtres d’un climatiseur doivent être nettoyés régulièrement. Pour les modèles fixes, il faudrait faire appel à un professionnel en moyenne une fois par an. Cependant, les appareils mobiles sont faciles à entretenir. Un nettoyage toutes les deux semaines serait amplement suffisant. Aspirez les poussières à l’aide d’un aspirateur avant de laver avec un chiffon doux.