Autoconsommation électrique : comment bien se lancer ?

Trouver un constructeur de maisons sur mesure
Trouver un constructeur de maisons sur mesure en Haute-Savoie
février 13, 2020
clôture en grillage rigide
Les bonnes raisons d’opter pour une clôture en grillage rigide
février 28, 2020
Autoconsommation électrique

Pour réduire votre consommation électrique, préserver l’environnement et réaliser des économies sur vos factures d’énergie, l’installation d’un kit d’autoconsommation constitue la solution idéale. Grâce à ce dispositif accessible à la grande majorité des particuliers, devenez énergétiquement indépendant et produisez votre propre électricité verte ! Mais alors, pourquoi choisir l’autoconsommation d’électricité ? Comment bien se lancer dans ce projet ? Voici quelques pistes de réflexion.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

  • L’autoconsommation, un mode de production d’énergie plus respectueux pour la planète : c’est le soleil, et plus particulièrement sa lumière qui permet de produire l’électricité fabriquée via un kit d’autoconsommation. En d’autres termes, l’énergie utilisée dans votre maison ne provient pas d’usines nucléaires ou à charbon, qui sont des sources de pollution majeures.
  • L’autoconsommation permet de réaliser des économies : en effet, on estime que le prix d’un kWh produit avec un kit d’autoconsommation est 2 fois moins important qu’un kWh issu du réseau traditionnel.
  • L’autoconsommation est de plus en plus accessible : grâce aux kits à monter soi-même ou via un artisan, tous les Français ou presque sont en mesure de produire leur propre électricité.

Comment bien se lancer dans un projet d’autoconsommation ?

Devenir indépendant en matière de production d’électricité, voici un beau projet qui nécessite toutefois d’être bien préparé. Aussi, les professionnels du secteur, comme France Chauffage Solaire, vous recommandent de procéder par étapes, afin d’installer chez vous le dispositif de production d’énergie qui correspond parfaitement à vos besoins.

Se renseigner à la mairie, concernant l’installation de panneaux photovoltaïques

Si vous êtes propriétaire de votre logement et envisagez l’installation de panneaux solaires sur votre toiture, dans ce cas, une demande d’autorisation doit être réalisée auprès de votre mairie. Si vous prévoyez l’installation de panneaux solaires au sol, une autorisation d’urbanisme est nécessaire (si toutefois vos panneaux possèdent une puissance de plus de 3 kWc).

Choisir un kit d’autoconsommation adapté

  • Quels sont vos besoins, en termes de consommation électrique ? Avant d’investir dans un kit d’autoconsommation, faire le point sur l’utilisation électrique de votre foyer est indispensable. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, sur votre facture d’électricité.
  • Vers quelle puissance se tourner ? Avec une puissance importante, il devient possible de créer du surplus qui sera ensuite revendu. Néanmoins, la revente de l’électricité n’est pas possible en optant pour un kit à monter soi-même. De ce fait, si vous envisagez d’installer chez vous un tel dispositif, nul besoin d’investir dans l’équipement le plus puissant.

Un kit d’autoconsommation solaire à monter soi-même, ou un kit avec installation clé en main ?

Les kits solaires à monter soi-même ne font l’objet d’aucune aide de la part de l’État. D’autre part, ils ne permettent pas la revente du surplus d’électricité, contrairement au kit avec installation clé en main. En revanche, les kits à monter soi-même sont pratiques, car vous choisissez les dimensions, ainsi que l’agencement de votre installation !